Passées À venir

Le gouvernement allège le protocole sanitaire dans les écoles pour la rentrée

Le ministère de l’Éducation nationale a rendu public un nouveau protocole sanitaire pour la rentrée, un peu allégé par rapport à celui de la fin de l’année dernière.
Sommaire

Le ministère de l’Éducation vient d’établir un nouveau protocole sanitaire alors que la rentrée scolaire approche pour les élèves des écoles, collèges et lycées. Ce protocole assouplit certaines règles de distanciation physique, mais maintient l’obligation du port du masque pour le personnel enseignant et le respect des gestes-barrière. Explications.

Le gouvernement allège le protocole sanitaire dans les écoles pour la rentrée

Les gestes-barrières devront être maintenus

Le ministère de l’Éducation a établi un nouveau protocole sanitaire pour les écoles, collèges et lycées en suivant les recommandations publiées dans un avis du Haut Conseil de la santé publique du 7 juillet 2020.

Ce protocole est plus souple que celui en vigueur en fin d’année scolaire 2019, mais prévoit le maintien des gestes-barrière :

  • le lavage des mains régulier et fréquent à l’eau et au savon : en arrivant dans l’établissement, avant et après les repas, avant et après les récréations et avant/après un passage aux w.c.
  • Utiliser des mouchoirs en papier jetables
  • Éviter de se saluer en se serrant la main ou en s’embrassant
  • Tousser ou éternuer dans son coude

    Désinfection des locaux et des objets

    Un nettoyage minutieux reste de vigueur qui implique une désinfection des tables de cantine et des surfaces les plus touchées (poignées de porte...) au moins une fois par jour. Les sols devront aussi être désinfectés une fois par jour.

    En revanche, la mise en quarantaine des jouets ou des objets est abandonnée. Les enfants pourront de nouveau accéder aux jouets et aux espaces collectifs extérieurs (bancs…) sans restriction. Il sera de nouveau possible pour les élèves de se prêter du matériel (crayons, gommes…) en classe.

    Mouvements des élèves, du personnel et des parents dans l’établissement

    Il n’y aura plus de mesure spécifique visant à limiter le brassage des élèves, mais les chefs d’établissements devront essayer de limiter les croisements de personnes importants en aménageant autant que possible les heures d’entrées et de sorties de l’établissement.

    Le port du masque est obligatoire pour les plus de 11 ans (élèves, personnel et enseignants) lors de ces déplacements.

    La distanciation physique conseillée, pas obligatoire

    Au vu du nouveau protocole, la distanciation physique devra être maintenue lorsque cela est possible, mais ne sera pas obligatoire ni dans la cour de récréation ni dans les espaces clos.

    Toutefois, les parents devront s’engager à ne pas mettre leur enfant à l’école en cas de symptômes faisant penser au coronavirus (fièvre, toux…)

    Port du masque

    Le port du masque reste obligatoire pour les collégiens et les lycéens dans la cour de récréation et dans les classes, ainsi que lors de leurs déplacements dans l’enceinte de l’établissement.

    Ils pourront l’enlever si une distance de plus de 1 m peut être garantie entre les élèves une fois assis à leur place.

    Pour les enseignants et le personnel : il est obligatoire en primaire, collège et lycée dès l’instant où une distanciation physique d’1m ne peut pas être assurée.

    En revanche, lorsque les professeurs peuvent s’écarter des élèves en faisant cours, ils sont autorisés à retirer leur masque. Même chose pour les enseignants en maternelle.