Passées À venir

Rentrée scolaire 2022 : quel sera le protocole sanitaire dans les écoles ?

Le ministère de l’Éducation nationale vient de présenter le protocole sanitaire dans les écoles pour la rentrée scolaire 2022. Au programme : plusieurs niveaux.
Sommaire

Alors que les élèves sont en vacances depuis une dizaine de jours et ne pensent pas encore à la rentrée scolaire, le gouvernement a dévoilé ce mardi 19 juillet le protocole sanitaire dans les écoles. Notons que le niveau choisi pour le retour en classe ne sera décidé qu’à la fin du mois d’août, en fonction de la situation sanitaire dans notre pays.

Rentrée scolaire 2022 : quel sera le protocole sanitaire dans les écoles ?

Le protocole sanitaire dans les écoles comprend plusieurs niveaux

En tout, le protocole sanitaire dans les écoles comprend plusieurs graduations : le socle, le niveau 1 (ou niveau vert), le niveau 2 (ou niveau orange) et le niveau 3 (ou niveau rouge).

Ainsi, le socle correspond à une situation normale. C’est-à-dire que les cours ont lieu en présentiel, aussi bien à l’école, qu’au collège ou au lycée. Et concernant les activités physiques, il n’y a pas de restriction.

Niveau 1 : aucune restriction

Si le ministère de l’Éducation nationale annonce mettre en place le niveau 1 (ou niveau vert) du protocole sanitaire dans les écoles, les élèves auront toujours cours en présentiel. Il n’y aura pas de limitation de brassage obligatoire ni de restriction pour les activités physiques et sportives.

En revanche, les surfaces les plus fréquemment touchées devront être désinfectées une fois par jour et les tables du réfectoire après chaque service. Il faudra également respecter les mesures d’aération des pièces et de lavage de mains, rechercher la plus grande distanciation possible entre les élèves à la cantine et appliquer les règles en vigueur pour la population générale concernant le port du masque. Pour rappel, à l’heure actuelle, le port du masque n’est plus obligatoire dans les établissements non soumis à la présentation du pass sanitaire.

Niveau 2 : la limitation du brassage est obligatoire par niveau

Si le niveau 2 (ou niveau orange) est mis en place lors de la rentrée de septembre, les élèves devront toujours prendre la direction des établissements scolaires. De même, les règles du port du masque en population générale resteront appliquées, ainsi que le respect des mesures de lavage de main et d’aération des pièces.

A contrario, la limitation du brassage devient obligatoire par niveau. Et si les tables du réfectoire doivent toujours être désinfectées après chaque service, la désinfection des surfaces les plus touchées doit désormais se faire plusieurs fois par jour. Concernant les activités physiques et sportives : elles restent autorisées. Mais si elles se déroulent en intérieur, une distanciation doit être respectée. Notons que les sports de contact sont quant à eux interdits.

Par ailleurs, l’arrivée ainsi que le départ des élèves peuvent, si c’est possible, être « étalés dans le temps », précise le ministère de l’Éducation nationale. De plus, les récréations doivent être organisées par groupes et en cas de difficultés, « des temps de pause en classe » peuvent les remplacer. Enfin, les élèves des écoles primaires doivent, le plus possible, manger tous les jours à la même table.


Le niveau 3 sera mis en place en cas d’évolution très défavorable

En cas de niveau 3 (ou niveau rouge), les cours se déroulent toujours en présentiel en école primaire et au collège. En revanche, au lycée, l’hybridation sera mise en place en fonction du contexte local. Autrement dit, certains cours pourraient être assurés à distance.

Concernant la restauration scolaire, les élèves des écoles primaires doivent manger tous les jours à la même table en respectant une distanciation minimum de 2 mètres avec les autres classes. D’ailleurs, les tables doivent être désinfectées après chaque service, voire « si possible » après chaque repas, indique le ministère. Notons également que la limitation du brassage par niveau devient obligatoire.

Les activités physiques et sportives doivent quant à elles se dérouler en extérieur. Mais, si la pratique en extérieur est impossible en raison des intempéries ou encore du manque d’installation, elle est autorisée en intérieur. Notons toutefois que seules les « activités de basse intensité » avec distanciation pourront alors être pratiquées. Enfin, soulignons aussi que pour le port du masque, ce sera toujours en fonction des règles en population générale.

En tout, un délai de 10 jours est prévu entre l’annonce du changement de niveau du protocole sanitaire dans les écoles et son application dans les établissements.