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Le recensement 2020 commence le 16 janvier

Le recensement 2020 se déroulera entre le 16 janvier et le 22 février 2020. Les agents recenseurs se présenteront aux domiciles des Français concernés, afin de leur soumettre un questionnaire papier. Une version dématérialisée existe également. Voici quelques explications sur le déroulement du recensement.
Sommaire

Le recensement, c’est maintenant ! Du 16 janvier au 22 février, les agents recenseurs arpenteront les habitations des communes concernées, afin de procéder à un comptage de la population. Un questionnaire papier ou dématérialisé sera proposé aux citoyens.

Le recensement 2020 commence le 16 janvier

Le recensement, pourquoi faire ?

Chaque année, l’INSEE procède au comptage de la population française. Cela permet d’obtenir des données sur le nombre d’habitants dans chaque commune, puis dans l’hexagone.

Il s’agit d’un élément clé pour définir le budget alloué par l’État aux diverses communes françaises. Le recensement permet également de connaître certaines données concernant le fonctionnement de la mairie et de la commune (nombre d’élus, détermination du mode de scrutin, équipements collectifs, nombre de pharmacies, etc.). Enfin, ce comptage permet aussi d’obtenir des informations sur la population d’une ville donnée, à savoir : l’âge, les conditions de logement, les moyens de transport préférés, la profession, etc.

Bon à savoir : les données collectées sont confidentielles. Seule l’INSEE peut exploiter les informations recueillies et de façon anonyme. Cela ne peut en aucun cas donner lieu à des contrôles administratifs ou fiscaux.

La réponse est obligatoire

Selon la loi n° 51-711 du 7 juin 1951, toute personne recensée est dans l’obligation de répondre à l’agent. En cas d’opposition, une mise en demeure du maire de la commune est adressée par lettre recommandée. En cas de nouveau refus, une amende de 38 € est encourue.

Comment s’articule le recensement 2020 ?

Pour cette nouvelle année, le recensement sera réalisé en 2 vagues :

  • Du jeudi 16 janvier au samedi 15 février, ce sera le tour des 7 000 communes de moins de 10 000 habitants en métropole, comme en outremer
  • Du jeudi 16 janvier au samedi 22 février pour les communes de 10 000 habitants ou plus en métropole et en outremer

Attention, pour La Réunion, le recensement des villes de moins de 10 000 habitants se fera entre le 30 janvier et le 29 février et pour les villes de 10 000 habitants et plus, celui-ci aura lieu entre le 30 janvier et le 7 mars.


Tous les Français ne sont pas concernés par le recensement en 2020

Le recensement pour les communes de moins de 10 000 habitants n’a lieu qu’une fois tous les 5 ans. Pour savoir si les agents recenseurs viendront frapper à votre porte, vous pouvez vous connecter sur le site de l’INSEE le-recensement-et-moi.fr, dans la rubrique « Et pour moi ? », puis « Suis-je recensé cette année ? », dans la colonne de droite.

En revanche, pour les communes de 10 000 habitants et plus, l’enquête a lieu tous les ans, mais sur un échantillon d’adresses correspondant à 8 % des habitations implantées.

Les mairies sont à même de vous renseigner, afin de savoir si vous faites partie des personnes recensées cette année.

Comment se passe le recensement ?

Lorsque l’agent recenseur se présente à vous, il doit vous remettre plusieurs documents à remplir tels que :

  • Une feuille de logement afin de connaître les caractéristiques de votre logement et son confort.
  • Des bulletins individuels (autant de bulletins que de personnes vivant au domicile) qui devront être renseignés avec des informations telles que l’âge, le lieu de naissance, le niveau d’études, la nationalité, l’activité professionnelle, etc.
  • Des notices explicatives déclinées en 9 langues (français, anglais, allemand, arable, chinois, espagnol, portugais, roumain et turc).

L’agent recenseur viendra collecter les papiers dûment remplis quelques jours plus tard, après accord sur la date et l’heure. Dans le cas où l’une ou l’autre des parties ne peut se dégager, il est possible de restituer les documents à la mairie ou les envoyer à la Direction régionale de l’INSEE.

Et pour la version dématérialisée ?

Il est possible de choisir un recensement en ligne. Dans ce cas, tous les membres du foyer doivent procéder ainsi. Il suffit alors de se connecter sur le site le-recensement-et-moi.fr, puis de saisir les identifiants inscrits sur la notice remise par l’agent recenseur.

Une fois connecté, il ne vous reste qu’à remplir le questionnaire. Un accusé de réception vous sera envoyé si vous avez inscrit votre adresse mail.

Bon à savoir : les résultats anonymes sont consultables sur le site de l’INSEE après la période de traitement des données.

Les cas particuliers

J’ai une résidence secondaire

Les personnes jouissant d’une résidence secondaire devront se faire recenser dans la ville de leur résidence principale. Si l’agent se présente sur votre lieu de résidence secondaire, informez-le qu’il s’agit d’une résidence de vacances. Vous n’avez donc aucun document à remplir.

Aucun agent ne s’est présenté alors que j’aurais dû être recensé

Si vous avez reçu un avis de passage, mais que l’agent ne s’est pas présenté, contactez votre mairie qui fera le nécessaire.

Pour toute autre question, vous pouvez consulter la FAQ du site internet le-recensement-et-moi.fr.

N’ouvrez pas votre porte à n’importe qui

De nombreuses fraudes ont pu être remontées quant à la visite de soi-disant agents recenseurs. Toute personne recensée reçoit un courrier du maire par voie postale, quelques jours avant la visite de l’agent.

En cas de doute sur l’identité de l’agent, les citoyens sont en droit de demander à voir la carte tricolore signée de la main du maire de la ville. La photo et le nom de l’agent figurent sur le document. Il est également possible de vérifier l’identité de l’agent en contactant la mairie.

Bon à savoir : les agents recenseurs sont formés par l’INSEE et sont recrutés par les mairies sur la période définie.