Passées À venir

Parcoursup : formulez vos vœux jusqu'au 9 mars 2023 inclus

Attention à la date limite pour formuler vos vœux sur Parcoursup : vous avez jusqu’à ce jeudi 9 mars, 23h59 heure de Paris.
Sommaire

Dernière ligne droite. Les lycéens et les étudiants en reconversion n’ont plus que quelques jours pour s’inscrire sur Parcoursup et formuler leurs vœux. Dès le vendredi 10 mars, il sera déjà trop tard.

Parcoursup : formulez vos vœux jusqu’au 9 mars 2023 inclus

Comment s’inscrire sur Parcoursup ?

Pour vous inscrire sur Parcoursup, vous devez renseigner une adresse mail valide et votre identifiant national élève (INE). Ce dernier figure sur votre relevé de notes des épreuves anticipées du bac ou sur vos bulletins scolaires. En revanche, si vous êtes en terminale dans un lycée agricole, il s’agit de votre identifiant d’inscription au bac et si vous êtes un candidat libre au baccalauréat, il s’agit de votre numéro CYCLADES ou OCEAN. En cas de doute ou si vous ne retrouvez pas votre INE, rapprochez-vous de votre établissement ou du CNED si vous y êtes scolarisé.

Puis, une fois cette étape passée, vous obtiendrez un numéro de dossier et vous devrez créer votre mot de passe. Enfin, vous devrez remplir plusieurs informations concernant votre scolarité et votre profil (adresse, établissements scolaires, date de naissance, etc.). Notons toutefois que certaines informations peuvent être prérenseignées.

Bon à savoir : les candidats non scolarisés ou scolarisés à l’étranger doivent cocher la case « Je n’ai pas d’INE ». Et en cas de question concernant l’inscription sur Parcoursup, vous pouvez appeler le 0800 400 070 (numéro vert, accessible du lundi au vendredi de 10h à 16h). Sinon, vous pouvez aussi utiliser la rubrique Contact du site parcoursup.fr.

Saisir vos vœux jusqu’au 9 mars inclus

Une fois les informations personnelles vérifiées, vous devez saisir vos vœux. Pour ce faire, vous avez jusqu’à ce jeudi 9 mars, 23h59 (heure de Paris). Toutefois, il est déconseillé d’attendre le dernier moment, afin d’éviter tout stress et tout bug de la plateforme.

En tout, vous pouvez formuler jusqu’à 10 vœux (et 10 vœux supplémentaires pour des formations en apprentissage). Puis, selon les formations, vous pouvez aussi formuler des sous-vœux. À titre d’exemple, vous pouvez demander une classe préparatoire dans plusieurs établissements différents. La classe préparatoire sera considérée comme un vœu et les établissements comme des sous-vœux. Pour rappel, vous pouvez voir le nombre de vœux et de sous-vœux que vous avez saisi dans votre dossier candidat.

Et pour vous aider à faire votre choix, vous avez accès à certaines informations comme le nombre de places disponibles, les frais de scolarité, ou encore le contenu de l’enseignement pour chacune des 21 000 formations proposées sur Parcoursup.

Il faut finaliser votre dossier avant le 6 avril inclus

À partir du vendredi 10 mars, vous ne pourrez plus ajouter ni modifier vos vœux, excepté les vœux pour des formations en apprentissage. En revanche, il ne faudra pas oublier de finaliser votre dossier et confirmer vos vœux avant le jeudi 6 avril 23h59 (heure de Paris). Car si vous ne le faites pas, votre candidature ne sera pas transmise à la formation.

Vous avez donc un peu moins d’un mois pour transmettre votre projet de formation motivé, c’est-à-dire ce qui vous motive dans la formation, ainsi que toutes les autres pièces demandées par la formation.


Quelles sont les autres dates à retenir ?

Dès le jeudi 1er juin, les formations enverront au fur et à mesure les propositions d’admission aux candidats. Vous devrez alors y répondre dans les délais indiqués. Puis à partir du jeudi 15 juin, la phase d’admission complémentaire s’ouvrira. Vous pourrez formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux dans les formations où il reste encore de la place.

Enfin, lorsque vous êtes accepté dans une formation et après les résultats du baccalauréat, il ne faudra pas oublier d’effectuer votre inscription administrative.

 

Redacteur
Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.