Passées À venir

Comment fonctionne la plateforme Parcoursup ?

Parcoursup est un passage incontournable pour les futurs bacheliers qui souhaitent poursuivre des études supérieures. Comment fonctionne le calendrier Parcoursup ? Pourquoi les candidats non retenus doivent-ils hiérarchiser leurs vœux ?
Sommaire

Chaque année, les élèves de terminale doivent procéder à leur inscription sur la plateforme Parcoursup. Après une phase d’exploration des formations, ils formulent leurs vœux d’orientation en ligne. Quelles sont les étapes de Parcoursup ? Que se passe-t-il pour les candidats qui n’ont reçu aucune réponse favorable ? Tour d’horizon du sujet.

Comment fonctionne la plateforme Parcoursup ?



Le calendrier Parcoursup

Parcoursup se compose de plusieurs étapes : phase d’information, phase de formulation des vœux, phase d’admission et phase complémentaire. En principe, les lycées communiquent au sujet de la procédure Parcoursup et accompagnent leurs élèves. Le calendrier comprenant toutes les dates clés pour l'année 2024 est disponible sur notre site.

De novembre à janvier : phase d’information

Les lycéens préparent leur projet d’orientation et s’informent sur la procédure Parcoursup. Ils participent à la première semaine de l’orientation.

Suite à l’ouverture des serveurs Parcoursup, un moteur de recherche leur permet de consulter les formations proposées. Sur chaque fiche de présentation sont donnés les dates des portes ouvertes, les débouchés ainsi que les critères d’examen des candidatures. Les élèves en situation de handicap trouvent les coordonnées du « référent handicap » sur chacune des fiches.

De janvier à avril : formulation des vœux

Les lycéens participent à la seconde semaine de l’orientation dans leur établissement. Ils affinent leur projet et participent si besoin à des salons de l’orientation ainsi qu’à des journées portes ouvertes. Ils s’inscrivent sur la plateforme Parcoursup puis formulent jusqu’à 10 vœux. 10 vœux supplémentaires sont accordés pour choisir des formations en apprentissage.

La clôture de la formulation des vœux a lieu en avril. Pour chaque vœu formulé par l’élève, une fiche Avenir est attribuée. À l’intérieur sont données les appréciations des professeurs dans le cadre du second conseil de classe.




De juin à juillet : phase d’admission

Les lycéens reçoivent les réponses des formations demandées. Une fois qu’ils ont accepté définitivement une formation, ils peuvent procéder à leur inscription administrative dans l’établissement.

La réponse « oui si » veut dire que le candidat est accepté sous réserve qu’il accepte de suivre un parcours de réussite. En fonction du profil de l’élève, cela peut être une remise à niveau ou la mise en place d’un tutorat par exemple.

Dès juin : la phase complémentaire

La phase complémentaire concerne les élèves qui n’ont reçu aucun retour favorable. À partir de juin, ils peuvent se renseigner auprès du lycée pour demander un accompagnement collectif ou individuel. Ils peuvent également se rapprocher d’un centre d’information et d’orientation (CIO) pour explorer d’autres possibilités de formation.

Une phase d’admission complémentaire a lieu de mi-juin à septembre. Sur Parcoursup, les élèves peuvent formuler jusqu’à 10 vœux pour des formations ou il reste encore des places.

Dès juillet, les élèves peuvent également se rapprocher de la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) de leur académie afin d’obtenir un dossier d’accompagnement personnalisé. En fonction des places disponibles et suite à l’étude du dossier, la commission va aider l’élève à trouver une formation.

Comment les candidatures sont-elles analysées ?

Les vœux formulés sur la plateforme Parcoursup sont transmis à la commission d’examen des vœux. Celle-ci est composée d’enseignants qui analysent toutes les candidatures en fonction de critères. Ces critères sont consultables en décembre sur les fiches de présentation des formations disponibles sur Parcoursup.

La commission d’examen des vœux a accès aux bulletins scolaires depuis la première ainsi qu’aux notes du baccalauréat dont les épreuves anticipées. Ils ont également accès à la fiche Avenir qui est complétée par le lycée, ainsi qu’à la rubrique « Activités et centres d’intérêt ».

Il existe des formations qui imposent des modalités plus sélectives avec l’organisation d’épreuves orales ou écrites. Les modalités et les dates d’épreuves sont communiquées dès décembre sur les fiches de formation Parcoursup.

Après l’analyse de tous les dossiers, chaque formation communique à Parcoursup un classement. Ainsi, dès le mois de juin les lycéens peuvent consulter les réponses à leurs vœux de formation.

Pourquoi hiérarchiser ses vœux ?

Les candidats qui n’ont pas de réponse favorable en juillet doivent hiérarchiser leurs vœux en attente. Classer les vœux par ordre de préférence permet de prendre en compte les préférences du candidat si une place se libère.

Ils disposent de plusieurs jours pour hiérarchiser afin que leurs candidatures figurent toujours sur les listes d'attente. Les candidats concernés reçoivent un SMS ou un mail informatif de la part de la plateforme Parcoursup.

Dès lors qu’ils reçoivent une proposition d’admission, les candidats disposent de 24 heures pour y répondre.

 

Redacteur
Héloïse

J’ai commencé à rédiger pour le web en 2013. Mes premiers écrits étaient des articles informatifs et des billets de blog dans des thématiques diverses. Avec une bonne connaissance des rouages administratifs et leurs subtilités, j’aime apporter mon aide aux lecteurs dans leurs formalités.