Passées À venir

Parcoursup : le choix des vœux se termine le 11 mars

Les inscriptions sur Parcoursup ont ouvert le 20 janvier 2021. Dès ce moment, les élèves de terminale et les étudiants en reconversion ont pu se lancer dans la quête d’une formation. Et la première échéance du calendrier Parcoursup, fixée au 11 mars, arrive déjà.
Sommaire

Pour les lycéens en terminale, Parcoursup est un passage obligé vers l’enseignement supérieur. La procédure comprend différentes étapes : de l’inscription au choix de la formation. Attention, la date limite pour formuler vos vœux tombe ce jeudi 11 mars.

Parcoursup : le choix des vœux se termine le 11 mars

11 mars : dernier jour pour formuler vos vœux

Lors de l’ouverture de la procédure, le 20 janvier, vous avez pu créer votre dossier candidat et accéder à un large choix de formations. Ces dernières sont assorties d’une fiche de présentation détaillant les enseignements proposés, afin d’orienter votre choix. Vous avez la possibilité de formuler jusqu’à 10 vœux et 10 de plus pour des cursus en apprentissage. Il faut savoir que certaines formations permettent également de renseigner des sous-vœux.

Lycéen en terminale ou étudiant en réorientation, vous avez donc jusqu’au 11 mars à minuit pour formuler la totalité de vos vœux. Après cette date, les changements ou ajouts ne sont plus permis.

Quelles sont les prochaines étapes du calendrier Parcoursup ?

Le choix des vœux s'achève demain en fin de journée, mais la périple Parcoursup n’est pas fini pour autant.

Un dossier à compléter avant le 8 avril sur Parcoursup

Les dossiers peuvent être complétés jusqu’au 8 avril. Plusieurs informations concernant votre profil et scolarité sont demandées :

  • un projet de formation motivé : quelques lignes à rédiger pour chaque vœu, afin de justifier votre choix ;
  • vos activités et centres d’intérêt ;
  • des projets liés à votre scolarité, les stages effectués notamment.

Les formations requièrent parfois des documents supplémentaires, à ne pas oublier au risque de présenter un dossier incomplet. Par ailleurs, tout élément visant à mettre en valeur votre candidature est bien accueilli. Enfin, n’oubliez pas de confirmer chacun de vos vœux avant le 8 avril. Cette étape est obligatoire et déclenche l’envoi du dossier aux formations.

Quand recevrez-vous les réponses des formations ?

Une fois le dossier validé, il passe entre les mains des établissements pour examen et il ne vous reste plus qu’à patienter avant l’arrivée des réponses. Cette attente prendra fin à compter du jeudi 27 mai. Toutefois, les réponses arriveront au compte-gouttes. Ensuite, libre à vous d’accepter ou non la proposition d’admission dans les délais indiqués sur la plateforme. Prenez garde à l’ultime échéance, le 16 juillet, dernier jour pour accepter une proposition.

Le 16 juin, la phase complémentaire s’ouvrira pour vous offrir une seconde chance. Vous pourrez alors formuler 10 nouveaux vœux pour des formations qui possèdent encore des places disponibles. Cette phase complémentaire se terminera le 16 septembre.

En l’absence de réponse positive d’un établissement, il existe différentes solutions. Vous pouvez obtenir un accompagnement au sein de votre établissement ou auprès de la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES). Des professionnels seront à votre écoute et vous aideront à trouver une formation.

Pour toute question ou problème à résoudre, le site Parcoursup met à disposition une foire aux questions. En outre, un numéro vert, le 0 800 400 070, est accessible et vous permet d’entrer en contact avec un conseiller.