Passées À venir

Phase complémentaire Parcoursup : Possibilité de faire de nouveaux vœux jusqu'au 11 septembre

Les futurs étudiants n’ayant pas reçu de propositions sur Parcoursup peuvent faire de nouveaux vœux lors de la phase complémentaire. Les propositions d’admission devront impérativement être acceptées avant le 14 septembre 2019 à 23 h 59.
Sommaire

La phase complémentaire de Parcoursup permet aux futurs étudiants d’effectuer de nouveaux vœux pour des formations où il reste des places vacantes.

Phase complémentaire Parcoursup : Possibilité de faire de nouveaux vœux jusqu’au 11 septembre


Qui est concerné par la phase complémentaire de Parcoursup ?

Elle concerne principalement les candidats qui n’ont obtenu que des réponses négatives pour leurs vœux principaux et ceux qui sont en attente de réponses.

Mais ce ne sont pas les seuls à pouvoir formuler de nouveaux vœux. En effet, les personnes qui se sont inscrites sur la plateforme, mais qui n’ont pas procédé à la confirmation de leurs vœux avant le 3 avril ainsi que celles qui n’ont pas créé de dossier peuvent aussi profiter de la phase complémentaire.

Pour les futurs étudiants qui ont déjà accepté une proposition, il n’est pas n’ont plus trop tard pour formuler de nouveaux vœux, notamment si des formations leur plaisent davantage, mais à condition qu’il reste des places disponibles.

Quelles sont les formations auxquelles il est encore possible de s’inscrire ?

Sur Parcoursup, une carte interactive permet aux candidats d’avoir accès à toutes les formations, partout en France, pour lesquelles il reste des places vacantes et qui sont en lien avec le baccalauréat qu’ils ont obtenu. Puis, pour chacune de ces formations, des cursus similaires sont proposés afin de leur offrir le plus d’options possible.

La plateforme met également à leur disposition un moteur de recherche leur permettant de trouver les formations qui disposent de places grâce à des critères spécifiques tels que le type de BAC, la filière, la formation, l’académie, etc. Pour chaque formation, une présentation détaillée est disponible.

À noter que des formations peuvent être ajoutées au compte-goutte lorsque des places se libèrent. Il est donc conseillé de se connecter régulièrement afin de ne rater aucune opportunité.

Quelles sont les dates à retenir ?

Les candidats ont jusqu’au 11 septembre 2019 à 23 h 59 pour choisir de nouvelles formations. Ainsi, ceux qui ne sont pas inscrits sur Parcoursup doivent le faire avant cette date.

Les propositions d’admission des établissements arriveront quant à elles jusqu’au 13 septembre, et il faudra impérativement les accepter avant le 14 septembre, 23 h 59.



Comment se faire aider ?

Les lycées ou les CIO (Centres d’information et d’orientation) restent à la disposition des candidats pour les aider à trouver une formation ou pour répondre à leurs questions. Les CAES (Commissions d’accès à l’enseignement supérieur) des académies peuvent également leur apporter un accompagnement individualisé.

Pour les candidats souhaitant mieux comprendre le fonctionnement de l’étape complémentaire de Parcoursup, une vidéo détaille toutes les procédures. La foire aux questions de la plateforme concentre elle aussi de nombreuses informations.

Enfin, des conseillers Parcoursup sont joignables depuis le formulaire de « contact » du dossier candidat ou par téléphone au numéro vert 0 800 400 070 (du lundi au vendredi de 10 h à 16 h).