Passées À venir

Procédure d'inscription et d'admission sur Parcoursup

Pour effectuer une préinscription en première année d’études supérieures, il est nécessaire de constituer un dossier sur la plateforme « Parcoursup ». Qui est concerné concrètement par cette procédure ? Comment s’inscrire et quels sont les délais à respecter ? Mode d’emploi.
Sommaire

Les préinscriptions en première année d’études supérieures s’effectuent via la plateforme en ligne Parcoursup. Cette dernière, qui a vocation de simplifier les démarches d’inscriptions, collecte également l’ensemble des informations relatives aux différents cursus post-bac. Le point sur les étapes clés de la procédure d’admission.

Procédure d’inscription et d’admission sur Parcoursup



Qu’est-ce que la plateforme Parcoursup ?

Parcoursup est le dispositif qui permet aux élèves de se préinscrire en première année d’études supérieures.

Depuis cette plateforme, il est possible d’obtenir un descriptif détaillé des différentes formations existantes et des établissements qui les dispensent.

C’est sur Parcoursup que les candidats doivent désormais formuler leurs vœux de poursuite d’études.
Ils peuvent postuler dans :

  • des filières non sélectives (1re année de licence ou parcours d’accès aux études de santé par exemple)
  • ou des formations sélectives (brevet de technicien supérieur, classes préparatoires aux grandes écoles, sections de technicien supérieur, institut universitaire de technologie, etc.)

Les candidats peuvent également suivre leurs demandes et répondre aux propositions d’admission qui leur seront faites depuis cette plateforme.

Personnes concernées par la procédure

Les lycéens de terminale, les apprentis et les étudiants bacheliers qui souhaitent une réorientation dans une autre formation doivent nécessairement passer par la plateforme Parcoursup pour s’inscrire en première année d’études supérieures.

À l’inverse, les étudiants étrangers soumis à une DAP n’ont pas besoin de créer un dossier Parcoursup. Les stagiaires de la formation continue sont également exclus du dispositif.

Éléments nécessaires à la création d’un dossier sur Parcoursup

Pour procéder à son inscription sur Parcoursup, il est nécessaire de disposer d’une adresse mail valide et :

  • du numéro INE (identifiant national élève) et des relevés de notes des épreuves anticipées du baccalauréat ;
  • du numéro OCEAN pour les candidats libres au baccalauréat ;
  • de l’avis d’imposition des parents, indispensable pour les candidats aux classes préparatoires aux grandes écoles avec internat. Ce document est également utile pour effectuer une simulation de bourse.

Les étudiants étrangers ou toute autre personne qui ne possède pas de numéro INE doivent simplement cocher la case « Je n’ai pas d’INE ».




Étapes clés de la procédure d’admission sur la plateforme

La découverte des formations est accessible depuis le 20 décembre 2019.

Constitution des dossiers et formulation des vœux

Les candidats peuvent constituer leurs dossiers et saisir leurs vœux de poursuite d’études à compter du 22 janvier.

Ils ont jusqu’au 12 mars pour formuler leurs choix. À compter de cette date, il ne sera plus possible d’ajouter ou de supprimer un vœu.

Chacun des vœux devra être confirmé au plus tard le 2 avril. Les dossiers devront également être finalisés à cette date impérativement.

Décisions des établissements et réponses aux propositions

Du 19 mai au 17 juillet, débute la phase d’admission.

En cas de décision favorable, les candidats doivent apporter une réponse dans un délai imparti.

Notez que du 17 au 24 juin 2020, aucune proposition n’est formulée par les établissements. En effet, cette période correspond à celle des épreuves écrites du baccalauréat qui interrompt la procédure et suspend également le délai de réponse accordé aux postulants.

Les candidats, après avoir accepté la proposition, doivent procéder à leur inscription administrative auprès de l’établissement choisi et selon les modalités qui leur seront communiquées.

Phase complémentaire

Les candidats, qui n’ont reçu aucune proposition d’admission, peuvent du 25 juin au 11 septembre 2020 entrer dans la phase complémentaire et formuler de nouveaux vœux pour des formations qui disposent de places disponibles.

Pour leur permettre plus de sérénité à cette étape, il leur est d’ailleurs proposé d’adhérer à un service de réponse favorable automatique via l’option « répondeur automatique ».