Passées À venir

Rentrée scolaire : protocole, vaccination, calendrier… La réponse à vos questions

Ce jeudi 2 septembre, plus de 12 millions d’élèves retrouvent le chemin de l’école. Et pour la deuxième année consécutive, le retour en classe se fera sous la menace de l’épidémie de Covid-19. Protocole sanitaire, vaccination, fermeture des classes… Faisons le point sur ce qu’il faut savoir concernant cette rentrée atypique.
Sommaire

Jour J pour les élèves, comme pour les enseignants. Pour cette rentrée 2021, le protocole sanitaire a été adapté. Comment va se dérouler ce début d’année scolaire ?

Rentrée scolaire : protocole, vaccination, calendrier… La réponse à vos questions

Quel est le calendrier de l’année scolaire 2021-2022 ?

La rentrée scolaire a lieu ce jeudi 2 septembre pour les écoliers, collégiens et lycéens. Leurs enseignants ont, quant à eux, retrouvé les établissements scolaires un jour plus tôt, ce mercredi 1er septembre, afin de préparer l’arrivée de leurs élèves. En revanche, la date de rentrée n’est pas la même en outre-mer. En raison d’un rebond de l’épidémie, le retour en classe a été repoussé au 13 septembre dans les Antilles et les zones rouges en Guyane.

L’année scolaire 2021-2022 sera par la suite rythmée par des périodes de vacances :

  • les vacances de la Toussaint qui auront lieu du samedi 23 octobre au lundi 8 novembre 2021 ;
  • les vacances de Noël qui se dérouleront du samedi 18 décembre 2021 au lundi 3 janvier 2022 ;
  • les vacances d’hiver : du samedi 12 février au lundi 28 février 2022 pour la zone A, du samedi 5 février au lundi 21 février 2022 pour la zone B et du samedi 19 février au lundi 7 mars 2022 pour la zone C ;
  • les vacances de printemps : du samedi 16 avril au lundi 2 mai 2022 pour la zone A, du samedi 9 avril au lundi 25 avril 2022 pour la zone B et du samedi 23 avril au lundi 9 mai 2022 pour la zone C.

Enfin, l’année s’achèvera le jeudi 7 juillet 2022 lorsque commenceront les très attendues vacances d’été.

Pour rappel, la zone A comprend les académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon, Poitiers, la zone B celles d’Aix-Marseille, Amiens, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Normandie, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Strasbourg et la zone C regroupe celles de Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles.

Écoles, collèges, lycées : un point sur le protocole sanitaire

Après une année bouleversée par la crise sanitaire, le ministère de l’Éducation nationale s’est penché sur la construction d’un nouveau protocole sanitaire, applicable dès la rentrée scolaire, afin de réduire les risques de rebond épidémique. Ce protocole prévoit 4 niveaux, ajustés en fonction de la situation sanitaire :

  • niveau 1 (vert) ;
  • niveau 2 (jaune) ;
  • niveau 3 (orange) ;
  • niveau 4 (rouge).

Chacun de ces niveaux contient un ensemble de restrictions concernant les cours en présentiel, le port du masque en intérieur, la limitation des brassages et les activités physiques et sportives. Pour la rentrée scolaire 2021, le gouvernement a retenu le protocole de niveau 2 dans le but d’organiser une « rentrée la plus normale possible ». Cela se traduit par :

  • des cours en présentiel en primaire, au collège et au lycée ;
  • le port du masque obligatoire en intérieur pour les personnels et les élèves à compter de l’école élémentaire ;
  • l’obligation de limiter les brassages par niveau ;
  • le maintien des activités physiques en extérieur et en intérieur, sauf les sports de contact.

En outre, le respect des gestes barrières, l’aération des locaux et la désinfection régulière des surfaces restent de rigueur. Des détecteurs de CO2 et des purificateurs d’air pourront être installés dans les salles de classe. Cependant, le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a rappelé qu’ils ne remplaçaient pas une aération régulière.

La classe risque-t-elle de fermer si un cas de Covid est détecté ?

Lorsqu’un cas positif à la Covid-19 sera détecté dans une classe de primaire, cette dernière devra fermer pendant 7 jours. Dans les collèges et lycées, le protocole sera moins strict. En effet, les élèves justifiant d’une vaccination complète seront autorisés à assister aux cours en présentiel. En revanche, les cas contacts non vaccinés devront rester à leur domicile et suivre les enseignements à distance pendant une semaine. De leur côté, les enseignants seront tenus d’assurer la continuité pédagogique à distance et maintenir le lien avec leurs élèves.

Bon à savoir : les parents, qui devront garder leur enfant à la maison s’il est cas contact ou positif à la Covid-19, pourront bénéficier du régime d’activité partielle. Celui-ci s’applique uniquement lorsque l’activité ne peut être poursuivie en télétravail et pour un seul des deux parents.


Les élèves pourront-ils se faire vacciner dans les établissements ?

La vaccination est ouverte à tous dès 12 ans. Pour faciliter l’accès des élèves éligibles, le gouvernement va déployer dans les collèges et les lycées des équipes mobiles. De même, des centres éphémères de vaccination continueront à voir le jour à proximité des établissements scolaires. Les adolescents de 12 à 15 ans, qui souhaitent recevoir les injections, devront présenter une autorisation parentale dûment remplie et signée par l’un des deux parents.

La gratuité des tests maintenue en milieu scolaire

Jean-Michel Blanquer a précisé ce mercredi 1er septembre que les tests antigéniques et salivaires resteront gratuits en milieu scolaire. Pour mémoire, ces tests deviendront payants pour les Français dès la mi-octobre. De plus, le ministre a fixé les attentes en matière de dépistage avec 6 000 tests salivaires par semaine à l’école primaire, et 2 autotests par adulte, ainsi que des tests plus ciblés dans le secondaire.

Le pass sanitaire sera-t-il nécessaire pour les activités extrascolaires ?

Comme l’avait assuré le ministère de l’Éducation nationale, le pass sanitaire n’est pas exigé dans les établissements scolaires. Mais devient-il nécessaire pour les activités extrascolaires (sport, activités artistiques, etc.) ?

À compter du 30 septembre, le pass sanitaire sera demandé à tous les plus de 12 ans dans les lieux soumis à l’obligation (musées, restaurants, piscines, et bien d’autres). Ainsi, les enfants de plus de 12 ans qui se rendent dans l’un de ces lieux dans le cadre d’une activité extrascolaire devront présenter un test de dépistage négatif, un certificat de vaccination ou de rétablissement.

En conséquence, le pass sanitaire sera requis pour faire du sport dans les gymnases, stades, patinoires, piscines, etc. Les moins de 12 ans, non concernés par la vaccination, ne seront pas soumis à cette obligation et une tolérance sera appliquée pour ceux qui ont 12 ans au cours de l’année.

Les élèves doivent-ils être couverts par une assurance scolaire ?

La rentrée s’accompagne souvent de nombreuses questions pour les parents. L’une d’entre elles concerne la souscription d’une assurance scolaire pour leur enfant. Est-elle obligatoire ? Concrètement, l’assurance scolaire est une option facultative. Son absence n’empêchera donc pas l’élève d’accéder à l’établissement. En revanche, l’assurance devient obligatoire pour participer à toutes les activités organisées par l’établissement (séjour linguistique, sorties culturelles, etc.). La plupart des familles optent donc pour la souscription d’une assurance scolaire, qui peut coûter entre 10 et 40 euros par an, selon les garanties choisies. Elle couvre les dommages dont l’enfant pourrait être victime (garantie individuelle accident) et ceux qu’il peut causer aux autres (responsabilité civile).

Rentrée scolaire 2021 : de quelles aides peuvent bénéficier les familles ?

La rentrée scolaire est synonyme de dépenses, qui ne sont pas anodines pour les ménages les plus modestes. Afin de réduire les frais, différentes aides existent. Comme tous les ans, les familles peuvent bénéficier de l’allocation de rentrée scolaire (ARS). Versée sous conditions de ressources par la CAF (Caisse d’allocations familiales), elle permet de financer une partie des dépenses engendrées par la rentrée, comme l’achat de fournitures scolaires.

Les familles éligibles à l’ARS peuvent prétendre à un nouveau coup de pouce en 2021 : le Pass’Sport. D’un montant de 50 euros, il est destiné à régler en partie le coût de l’inscription dans un club de sport.

Enfin, les départements et les communes accordent, sous conditions, des bourses de fréquentation scolaire. Par ailleurs, les élèves, dont les familles disposent de revenus modestes, ont la possibilité d’obtenir une bourse des collèges ou bourse des lycées, en fonction de son niveau d’études. D’autres dispositifs sont également accessibles, comme le fonds social qui aide à payer les frais de scolarité, ou la prime à l’internat, attribuée aux collégiens et lycéens boursiers internes.