Passées À venir

Pass'sport : ce que l'on sait du dispositif d'aide à l'achat d'une licence sportive

L’exécutif a créé le pass'sport, un dispositif pour aider les jeunes défavorisés à acheter une licence sportive.
Sommaire

Annoncé par le gouvernement en novembre 2020, le pass'sport a été lancé lors de cette rentrée 2021. En tout, ce dispositif peut aider jusqu'à 5,4 millions de jeunes à s’acheter une licence sportive.

Pass'sport : ce que l’on sait du dispositif d’aide à l’achat d’une licence sportive

Le nombre de licences sportives en chute

Selon une enquête réalisée par le Comité national olympique et sportif français et publié en octobre 2020, 74 % des clubs ayant répondu ont perdu des licenciés en raison de la crise sanitaire. Si certaines associations s’en sortent mieux que d’autres, la perte de licenciés est estimée en moyenne à 26 %.

Le pass’sport était donc très attendu par les clubs pour faire revenir leurs licenciés. Il a été expérimenté dans certains territoires dès le mois de juin 2021, avant un lancement dans toute la France en septembre 2021.

Pass'sport : une aide de 50 euros

Pour le pass'sport, l’État a prévu une enveloppe de 100 millions d’euros. D’ailleurs, l’argent qui n’a pas servi restera dans le domaine « du sport », a affirmé Roxana Maracineau, la ministre des Sports.

Pour rappel, le dispositif concerne les mineurs âgés entre 6 et 18 ans dont la famille est éligible à l'allocation de rentrée scolaire et tous les mineurs qui sont bénéficiaires de l'allocation AEEH. Ainsi, chaque enfant a reçu une aide d'un montant de 50 euros.

Dans les faits, les familles concernées par le pass'sport ont dû recevoir un courrier pendant la deuxième moitié du mois d'août. Puis, elles ont dû le présenter à l’association sportive que leur enfant a choisie. Enfin, le club a transmis le pass'sport aux services déconcentrés du ministère des Sports afin de se faire rembourser le montant de la réduction.

Par ailleurs, le pass'sport peut être utilisé en complément des autres aides mises en place par les collectivités locales pour s’inscrire dans un club.

Le Pass’sport bientôt élargi ?

Ce mardi 26 octobre, Roxana Maracineanu, la ministre des Sports, a annoncé un possible élargissement à un public plus large et à plus de structure. « Nous réfléchissons à l’optimiser », a-t-elle assuré devant les sénateurs.

Ainsi, les personnes en situation de handicap qui ont entre 18 et 30 ans et les associations agréées en milieu rural pourraient bientôt être concernées par le Pass’sport.

Jusqu’à présent, 700 000 enfants ont bénéficié du Pass’sport, sur un total de 5,4 millions de jeunes éligibles. Cela représente 35 millions d’euros.