Passées À venir

Report des épreuves du brevet des collèges les 1er et 2 juillet

Les épreuves du brevet des collèges devaient avoir lieu cette semaine : le 27 et 28 juin. Elles se dérouleront finalement le lundi 1er et mardi 2 juillet en France métropolitaine. Un report lié à la canicule.
Sommaire

Initialement, les épreuves du DNB (Diplôme national du brevet) devaient avoir lieu jeudi 27 et vendredi 28 juin. Cependant, des pics de chaleurs sont attendus ces jours-là avec notamment 39 °C prévus en région Rhône-Alpes, 35 °C en Alsace, ou encore 34 °C à dans la capitale. Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, a annoncé lors d’une conférence de presse lundi 24 juin que les épreuves du brevet des collèges sont décalées au lundi 1er et mardi 2 juillet en raison de l’épisode caniculaire qui touche le territoire hexagonal cette semaine. C’est une décision inédite.

Report des épreuves du brevet des collèges les 1er et 2 juillet


Un report qui vise à garantir la sécurité des élèves

Cette mesure s’applique à la France métropolitaine, mais aussi à Mayotte et la Réunion. Dans les académies de Guyane, Guadeloupe et Martinique, les élèves de 3e passeront leurs épreuves les 27 et 28 juin, comme prévu initialement.

Les convocations vont être réimprimées ce mardi 25 juin. « L’ordre et le lieu ne changent pas, seule la date sera modifiée ». Ce report vise à « garantir la sécurité des élèves » a expliqué le ministre.

700 000 candidats doivent passer ces épreuves du diplôme national du brevet.

Les nouvelles dates des épreuves du brevet 2019

  • Français : lundi 1er juillet de 9 h à 12 h 15
  • Mathématiques : lundi 1er juillet de 14 h 30 à 16 h 30
  • Histoire-géographie : mardi 2 juillet de 9 h à 11 h
  • Sciences : mardi 2 juillet de 13 h 30 à 15 h 30

Une session de rattrapage en septembre

En cas d’empêchements liés à ce report, certains candidats pourront passer les épreuves lors de la session de septembre. Cette hypothèse restera exceptionnelle et sera examinée par les chefs d’établissements.

La session de rattrapage du diplôme national du brevet aura lieu lundi 16 et mardi 17 septembre 2019.



Les syndicats dénoncent des équipements inadaptés à la canicule

Lundi 24 juin au matin, le ministère de l’Éducation nationale avait adressé aux principaux des collèges des recommandations afin de protéger les jeunes candidats de la canicule pendant les épreuves.

Les syndicats d’enseignants comme le Snuipp-FSU indiquent que les bâtiments ne sont pas adaptés aux épisodes de forte canicule : absence de volets, de climatisation, ou encore salles mal isolées.

La FCPE souhaite une fermeture des écoles en cas de pics de pollution

La FCPE, association de parents d’élèves, aimerait que l’on puisse « libérer les jeunes plus tôt dans la journée, voire de fermer les écoles et les collèges le temps de la canicule et des pics de pollution ».

Jean-Michel Blanquer a par ailleurs annoncé des fermetures d’établissements scolaires « au cas par cas », en cas de nécessité.