Passées À venir

Retraite : 1 pension sur 6 présente une erreur de calcul, selon la Cour des comptes

Dans son rapport, la Cour des comptes pointe du doigt de nombreuses anomalies sur les pensions de retraite. Et ces erreurs se font le plus souvent au détriment des retraités.
Sommaire

Votre retraite est-elle bien calculée ? Pas forcément, selon un rapport de la Cour des comptes qui a été rendu public ce mardi 18 mai 2021. En effet, la Cour relève de nombreuses anomalies concernant le calcul des pensions de retraite.

Retraite : 1 pension sur 6 présente une erreur de calcul, selon la Cour des comptes

Une erreur financière sur 16,4 % des pensions de retraite

Concrètement, selon les calculs de la Cour des comptes réalisés à un partir d’un échantillon d’environ 9 400 cas, 16,4 % des pensions de retraite comportaient une erreur financière. Autrement dit, 1 retraité sur 6 ne perçoit pas le bon montant de sa retraite. Pour rappel, en 2016, ils étaient 1 sur 9 (11,5 %) à subir cette anomalie. De plus, 75 % des erreurs se font en défaveur de l’assurée.

Toutefois, la Cour des comptes met en avant quelques progrès. Ainsi, la part des révisions de droit qui ont comporté une erreur continue de s’accroitre : 22,4 % en 2020 contre 19,5 % en 2019. Mais dans le même temps, elle dresse un constat sévère sur quatre organismes : le CNAV d’Île-de-France et les CARSAT des Hauts de France, de Languedoc-Roussillon et du Sud-Est. Chez eux, une nouvelle retraite sur cinq comporte une erreur qui a une incidence sur le montant de la pension.

Des faiblesses du contrôle interne relevées

Mais d’où proviennent ces erreurs ? La majorité a une origine interne. D’ailleurs des faiblesses persistantes du contrôle interne sont à nouveau constatées en 2020, note la Cour des comptes. Dans le détail, la plupart des problèmes sur le montant de la pension de retraite sont dus à un mauvais traitement des éléments de la carrière professionnelle.

Et selon la Cour, si les erreurs intervenues en 2020 ne sont pas corrigées a posteriori, elles auront un impact financier cumulatif de 1,6 milliard d’euros pour l’ensemble des nouveaux retraités et cela jusqu’à leur décès.

Un manque à gagner « médian » de 123 euros

Ainsi, selon la CNAV (Caisse nationale d’assurance vieillesse), le manque à gagner « médian » est de 123 euros en 2020. C’est-à-dire que la moitié des retraités lésés ont subi un préjudice supérieur à cette somme et que pour l’autre moitié, le manque à gagner a été inférieur à 123 euros. Des montants loin d’être négligeable au vu de la pension de retraite moyenne versée en 2019 : 1 503 euros brut (en baisse de 1,1 % par rapport à 2018), soit 1 393 euros net.

Notons que le rapport de la Cour des comptes a fait réagir trois membres du gouvernement : Olivier Véran, le ministre de la Santé, Olivier Dussopt, le ministre délégué chargé des Comptes publics, et Laurent Pietraszewski, le secrétaire d’État chargé des Retraites. Dans un communiqué, ils estiment qu’une « nette amélioration de la qualité de la liquidation des prestations versées » est attendue dès cette année avec « une réduction de la fréquence des anomalies ».