Passées À venir

Tout savoir sur l'éclipse solaire

La dernière éclipse de l’année sera visible en fin de semaine. Alors, combien d’événements astronomiques peuvent avoir lieu chaque année ? On fait le point.
Sommaire

Ce samedi 4 décembre, une éclipse solaire totale sera visible depuis l’Antarctique. Certains habitants d’Australie, de Nouvelle-Zélande, du Chili ou encore d’Afrique du Sud pourront quant à eux observer une éclipse partielle. Notons que ces phénomènes ne pourront pas être contemplés depuis la France.

Tout savoir sur l'éclipse solaire

Une éclipse solaire, c’est quoi ?

Une éclipse se produit lorsque la Lune, la Terre et le Soleil sont alignés. Pour être concret, si la Lune se trouve entre le Soleil et la Terre, il s’agit d’une éclipse solaire. En revanche, si la Lune passe dans l’ombre de la Terre, il s’agit d’une éclipse lunaire.

En tout, il existe trois types d’éclipses solaires :

  • les éclipses totales ont lieu lorsque la totalité du disque solaire est masquée par la Lune ;
  • les éclipses partielles se déroulent lorsque la Lune ne cache qu’une partie du Soleil ;
  • les éclipses annulaires se produisent lorsque la Lune se trouve trop loin de la Terre pour masquer totalement le Soleil. Dans ce cas, un anneau de lumière est visible.

Combien d’éclipses peut-il y avoir chaque année ?

Selon l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE), jusqu’à 7 éclipses peuvent avoir lieu dans un laps de temps de 365 jours. Et à l’inverse, sur une année, il y a au moins 4 éclipses (2 éclipses solaires et 2 éclipses lunaires).

Mais alors, si la Lune met 29,5 jours à faire un tour complet de la Terre, pourquoi les éclipses ne sont-elles pas plus nombreuses ? La réponse est simple : la Lune tourne autour de la Terre avec une inclinaison d’environ 5°. Autrement dit, la plupart du temps, la Lune, le Soleil et la Terre ne sont pas précisément alignés. L’éclipse ne peut par conséquent pas avoir lieu.

Quand aura lieu la prochaine éclipse en France ?

En France, la dernière éclipse visible a pu être observée le 10 juin 2021. Concrètement, il s’agissait d’une éclipse annulaire. Les prochaines seront des éclipses partielles. Elles auront lieu le 25 octobre 2022, puis le 29 mars 2025.

Et pour admirer une éclipse totale du Soleil en France métropolitaine, il faudra attendre le 3 septembre 2081. Notons qu’une éclipse totale du Soleil pourra être contemplée dans le ciel de la Guyane le 12 août 2045.