Passées À venir

Éclipse partielle de Soleil ce mardi 25 octobre : à quelle heure et comment l'admirer ?

En fin de matinée ce mardi, vous pourrez admirer une éclipse partielle de Soleil. N’oubliez pas de bien vous équiper pour le contempler.
Sommaire

C’est un phénomène que l’on ne peut pas observer tous les jours. En effet, ce mardi 25 octobre, la Lune va cacher une partie du Soleil. Ce que l’on appelle plus communément une éclipse partielle de Soleil a pu être admirée pour la dernière fois en France le jeudi 10 juin 2021.

Éclipse partielle de Soleil ce mardi 25 octobre : à quelle heure et comment l’admirer ?

C’est quoi une éclipse partielle de Soleil ?

On parle d’éclipse de Soleil lorsque la Lune, la Terre et le Soleil sont parfaitement alignés et que notre satellite naturel vient cacher le Soleil. En tout, il existe quatre types d’éclipses :

  • l’éclipse totale de Soleil, c’est-à-dire que l’astre est entièrement recouvert par la Lune. La dernière visible en France remonte au 11 août 1999 et la prochaine est prévue pour le 3 septembre 2081 ;
  • l’éclipse annulaire de Soleil est lorsque l’on admire un anneau brillant qui entoure la Lune ;
  • l’éclipse hybride prend la forme d’une éclipse totale ou d’éclipse partielle en fonction du lieu d’observation ;
  • le phénomène d’éclipse partielle de Soleil se déroule lorsqu’une partie du Soleil est dissimulé par la Lune. C’est celui-ci qui pourra être contemplé ce mardi 25 octobre 2022.

Où pourrez-vous observer ce phénomène ?

L’éclipse partielle de Soleil pourra être observée dans toute l’Europe et même en Asie. Pour être précis, ce phénomène commencera aux alentours de 11h15 dans le nord de la France et vers 11h30 dans le sud, précise l’Observatoire de Paris. Et en moyenne, il sera visible pendant près de 2 heures.

À titre d’exemple, vous pouvez le contempler entre 11h09 et 12h57 si vous habitez à Lille, entre 11h12 et 12h54 à Paris, entre 11h13 et 13h07 à Strasbourg, entre 11h18 et 12h58 à Lyon, entre 11h22 et 13h04 à Nice, entre 11h23 et 12h40 à Bordeaux, entre 11h25 et 12h44 à Toulouse ou encore entre 11h26 et 13h07 à Ajaccio.

Les pourcentages d’obscuration du Soleil

De plus, en fonction de votre lieu de résidence, l’obscuration du disque solaire ne sera pas le même, indique l’Observatoire de Paris. Ainsi, à Quimper, 6,2 % du Soleil sera caché par la Lune. À Paris, ce sera 13,7 % contre 17,2 % à Lille et 11,8 % à Lyon. Enfin, ce sera une obscuration du Soleil de 3,5 % à Pau, de 5,1 % à Bordeaux, de 9,3 % à Avignon, de 11 % à Ajaccio, de 11,7 % à Nice, de 18,4 % à Metz ou encore de 19,5 % à Strasbourg.


Comment admirer une éclipse solaire ?

Pour contempler une éclipse solaire, le temps doit être clément. Ainsi, il ne doit pas pleuvoir ni y avoir trop de nuages. Il faut également porter des lunettes de protection spéciale pouvant être achetées chez un opticien, dans une pharmacie ou dans un magasin d’astronomie. En effet, regarder une éclipse à l’œil nu ou avec des lunettes de soleil pourrait causer des dommages irréversibles, estime l’Observatoire de Paris.

Attention également : si vous avez conservé vos anciennes lunettes de protection, surtout ne les réutilisez pas, car leur revêtement est usé.

Sinon, vous pouvez également admirer ce phénomène grâce à un télescope doté d’un filtre spécial ou en direct sur YouTube sur la chaîne de l’Observatoire de Paris.

Quand aura lieu la prochaine ?

Selon l’Observatoire de Paris, la prochaine éclipse partielle solaire visible depuis la France devrait survenir le 29 mars 2025. En revanche, la prochaine éclipse, qui ne pourra pas être observée depuis l’Hexagone, sera une éclipse hybride et aura lieu le 20 avril 2023.

 

Redacteur
Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.