Passées À venir

Voyages scolaires : une indemnité bientôt versée aux enseignants accompagnateurs ?

Les députés ont voté en faveur d’une proposition de loi visant à relancer l’organisation des classes de découverte.
Sommaire

Si des mesures ont déjà été prises par le ministère de l’Éducation nationale pour faciliter l’organisation des voyages scolaires, il faut aller encore plus loin, estime Émilie Bonnivard. La députée LR a donc déposé une proposition de loi pour créer une indemnité pour les enseignants et instaurer un fonds national. Son texte a été adopté à l’unanimité à l’Assemblée nationale. Désormais, il doit être examiné par le Sénat.

Voyages scolaires : une indemnité bientôt versée aux enseignants accompagnateurs ?

Voyages scolaires : quel pourrait être le montant de l’indemnité versée aux enseignants ?

À l’heure actuelle, certains professeurs peuvent bénéficier d’indemnités péri-éducatives pour assurer l’encadrement des élèves en dehors des heures de classe. Mais, ce dédommagement n’est « ni uniforme sur le territoire national », « ni à la haute de l’investissement des enseignants », écrit Émilie Bonnivard dans l’exposé des motifs. Au maximum, ils peuvent percevoir « 125 euros », souligne-t-elle. Et au vu de la « responsabilité », de la « recherche de financements », ou encore de la « lourdeur administrative des dossiers », organiser un voyage scolaire repose donc sur « le bénévolat des enseignants », leur « motivation » et le « volontarisme », ajoute la députée.

Pour l’élue, les enseignants devraient donc être éligibles au « Pacte enseignant », ce dispositif mis en place depuis le début de l’année qui permet aux professeurs d’augmenter leur rémunération lorsqu’ils effectuent des missions complémentaires. Seule contrainte ? Que le voyage dure au moins une nuitée. Dans les faits, la proposition de loi crée une indemnité plancher de 1 250 € pour l’organisation d’un voyage scolaire dans un autre département d’une durée supérieure à 3 nuitées. Pour les autres classes de découverte, le texte propose à l’administration de fixer des « indemnités graduées » selon l’éloignement et la durée du séjour.

Fonds national : vers une nouvelle aide comprise entre 700 et 1 000 euros par classe ?

Le fonds national d’aide au départ des voyages scolaires serait doté quant à lui d’un budget de « 3 millions d’euros » financé par l’État, indique le texte. Toutefois, pour compenser cette nouvelle charge alors que les caisses de l’État sont dans le rouge, Émilie Bonnivard propose de créer une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs. En tout, selon la députée, cela permettrait de verser une aide comprise entre 700 et 1 000 euros par classe en fonction de la durée du séjour et de l’éloignement de leur école.

Ce nouveau coup de pouce financier permettrait donc de faire baisser la facture pour de nombreuses familles. Notons toutefois que certaines régions, certains départements et certaines municipalités participent déjà au financement du voyage scolaire pour atteindre le « zéro euro » pour les parents. De plus, des actions bénévoles menées par les parents d’élèves peuvent financer une partie du séjour. Mais, des « inégalités se creusent » entre « les enfants des territoires les moins aisés » ou qui n’ont pas « une politique volontariste en la matière » et « les enfants des territoires les plus riches », indique Émilie Bonnivard.

À titre de comparaison, selon elle, le coût moyen d’une classe de neige dans les Pyrénées-Orientales comprenant 3 demi-journées de visite d’un parc animalier, de ski et de rando-raquette, avec 35 élèves et 6 accompagnateurs s’élève à 12 094 euros, soit plus de 345 euros par enfants. En revanche, une classe vélo pour 2 nuitées en Seine-Maritime coûte « 140 euros ». Grâce aux « actions des parents d’élèves » et « une subvention municipale », « le reste à charge des familles (a été) réduit à zéro », note l’élue.

 

Redacteur
Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.