Passées À venir

Adoption d'animaux de compagnie : pourquoi, comment et où adopter ?

L’adoption d’un animal en refuge offre de nombreux avantages par rapport à l’achat. Découvrez comment adopter un animal et quelles sont vos responsabilités.
Sommaire

Selon Peta France, 60 000 animaux sont abandonnés chaque été en France. Et on compte plus de 100 000 abandons par an. Ces chiffres sont alarmants et remettent aux Français le titre bien triste de champion européen de l’abandon. Pour offrir à ces boules de poils ou de plumes délaissées une nouvelle vie, préférez l’adoption à l’achat.

Adoption d’animaux de compagnie : pourquoi, comment et où adopter ?



Adopter au lieu d’acheter, pourquoi ?

Sauvez des vies

Parce que vous donnez leur chance à deux animaux : celui que vous accueillez chez vous et qui redécouvre la vie de famille, et celui qui bénéficie de la place libre dans le refuge. Eh oui, les places en refuge sont limitées pour le bien-être des animaux qui y sont hébergés.

Adopter, c’est s’opposer au commerce des animaux. Ce ne sont pas des produits de consommation que l’on peut jeter quand on n’en veut plus. En France, on compte environ 100 000 abandons par an. C’est énorme !

Économisez de l’argent

Acheter un animal auprès d’un éleveur peut s’avérer très coûteux et n’est pas accessible pour tous. Le prix moyen d’un chiot varie en fonction des races entre 500 et 2 500 euros. À l’inverse, adopter un animal en refuge coûte entre 150 et 300 euros et ce prix inclut déjà les traitements reçus par la boule de poil (stérilisation, identification, vaccin antirabique).




Vous savez à quoi vous attendre

Lorsqu’un animal passe du temps dans un refuge, le personnel a le temps de l’observer et d’apprendre à le connaître. Au moment de l’adoption, ils peuvent par exemple vous dire si l’animal s’entend bien avec les autres ou si, au contraire, il est préférable qu’il soit le seul animal du domicile.

Comme les humains, les animaux ont chacun leur petit caractère et le personnel du refuge peut vous aider à mieux comprendre l’animal et ses réactions.

Autre avantage : l’animal est déjà propre. Avec un chaton pas encore éduqué, il n’est pas rare d’avoir des petits accidents et de devoir nettoyer derrière lui.

Comment adopter un animal ?

Tout d’abord, vous devez être majeur pour adopter un animal. Si ce n’est pas le cas, vous devez être accompagné de vos parents ou tuteurs.

Posez-vous les bonnes questions avant d’adopter

S’assurer d’avoir le budget adéquat

Avoir un animal, c’est un budget. Les frais ne se limitent pas à l’adoption. Ensuite, vous aurez des dépenses pour son alimentation, ses éventuels jouets, ses accessoires et ses soins vétérinaires.

Vous devez être conscient de l’investissement que représente l’adoption d’un animal. Sans compter les imprévus, ces frais peuvent atteindre 500 à 1 000 euros par an. C’est pourquoi la SPA demande un justificatif de revenus pour l’adoption de chiens.

Être présent

Être propriétaire d’un animal demande du temps. Vous devez prendre soin de lui, l’éduquer et jouer avec lui afin qu’il soit pleinement épanoui. Un animal de compagnie est toujours là pour vous, mais vous devez aussi être là pour lui.

De même, réfléchissez à vos vacances : pourrez-vous l’emmener avec vous ? Avez-vous des proches qui peuvent le garder ? Connaissez-vous des pensions ou des services de garde d’animaux ?

Vous devez impérativement avoir des réponses à ces questions avant de songer à l’adoption.

En un mot, s’engager

Depuis 2022, pour adopter un animal (gratuitement ou non), vous devez signer un certificat d’engagement et de connaissance. Ce certificat est né suite à la promulgation de la loi contre la maltraitance animale et vise à lutter contre les abandons. Les adoptants doivent prendre conscience de l’investissement qu’un animal de compagnie représente avant de faire une erreur. Il s’applique aux chiens, chats, lapins, lièvres, furets et équidés.

Le certificat est transmis par une personne détenant l’attestation de connaissances pour le animaux de compagnie d’espèces domestiques (Acaced) ou un équivalent. Cette personne peut être le propriétaire, l'éleveur, le vétérinaire ou le responsable d’un refuge ou d’une association.

À fournir 7 jours avant l’adoption, ce certificat inclut des informations relatives aux besoins physiologiques ou médicaux de l’animal que vous souhaitez adopter, à vos obligations et implications (coûts, nutrition, soins, espaces, garde de l’animal, etc.).

Lorsque vous accueillez un animal, vous vous engagez sur la durée. Un rongeur pourra vivre entre 1 et 8 ans, un chien ou un chat pendant une quinzaine d’années. Si vous abandonnez un animal domestique ou apprivoisé, vous risquez une peine de 3 ans de prison et 45 000 € d’amende.

Trouvez le grand amour

Comme pour les rencontres humaines, il est important que l’humain et son animal fassent la paire. Si le chien est une race connue pour son besoin de grands espaces et que l’adoptant vit dans un appartement et n’aime pas faire de sport, le personnel du refuge conseillera un autre compagnon.

Il est d’autant plus important de veiller au bien-être de l’animal que celui-ci a déjà connu l’abandon.

Préparez votre dossier d’adoption

Plusieurs éléments vous seront demandés pour finaliser l’adoption :

  • une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport),
  • un justificatif de domicile récent,
  • un justificatif de revenus (si vous adoptez un chien),
  • une participation financière afin de payer les soins vétérinaires tels que la stérilisation, l’identification ou les vaccins,
  • un certificat d’engagement et de connaissance des besoins spécifiques de l’espèce.

Il est également possible qu’une attestation d’assurance de responsabilité civile vous soit demandée.

Montrez que vous offrez un foyer adapté

Le processus d’adoption n’est pas terminé après l’adoption. Quelque temps après avoir accueilli votre petit compagnon, un conseiller du refuge viendra vous rendre visite pour vérifier que votre foyer et vos ressources sont adéquats pour l’animal.

Adoption d’animaux de compagnie : pourquoi, comment et où adopter ?

Où adopter un animal ?

Évitez les animaleries

Les conditions de vie des animaux sont rarement optimales dans les animaleries : lumière artificielle, exposition en vitrine et consanguinité sont quelques problèmes fréquents qui impactent la qualité de vie des animaux. La loi évolue et force les magasins à revoir la vente des animaux. À partir de janvier 2024, il est prévu que la vente de chiens et chats soit interdite en animalerie et qu’il ne soit plus possible de montrer les animaux en vitrine.

Bien choisir le refuge

Vérifiez que les locaux sont propres et que le refuge est agréé et rattaché soit à un organisme national soit à une fondation officielle.

Assurez-vous que les locaux sont propres. Les animaux hébergés doivent être identifiés, vaccinés, stérilisés et doivent posséder un certificat sanitaire. Par ailleurs, il est important qu’un suivi de l’animal après l’adoption soit effectué.

Pour trouver un refuge près de chez vous, vous pouvez consulter la page d’adoption de la SPA. Le site vous permet de choisir votre localisation et de voir les animaux à adopter près de chez vous. Vous pouvez également consulter les sites de 30 millions d’amis, de la fondation Brigitte Bardot ou rechercher en ligne les refuges et associations présents à proximité.

 

En tant que particulier, vous n’avez pas le droit de vendre des chiots ou des chatons. Si vous vendez un animal, vous êtes automatiquement considéré comme un éleveur. Vous êtes donc soumis à toutes les obligations déclaratives, sanitaires et de formation correspondantes. Pour en savoir plus, consultez cette page de Service public.

L’adoption d’un chien requiert un certain budget, renseignez-vous auprès de la SPA ou d’un refuge. Une autre option est celle de famille d’accueil. Ainsi, vous hébergez des animaux et libérez les refuges et associations en contrepartie d’un financement de certains soins et parfois de l’alimentation.

Quand vous vous rendrez dans le refuge, le personnel vous posera plusieurs questions sur vos conditions de vie, vos habitudes et votre rythme. Étant donné que les employés connaissent bien les chats du refuge, ils sauront vous guider vers la boule de poils qu’il vous faut.

NAC signifie « nouveaux animaux de compagnie ». Il s’agit des rongeurs, oiseaux, poissons, reptiles et toute espèce animale autre que les chats et chiens qui peuvent être considérés comme des animaux de compagnie.

Redacteur
Coline

Rédactrice, traductrice, journaliste, j’aime jouer avec les mots pour informer, émouvoir et aider les lecteurs. Au cours de ma carrière, j’ai travaillé dans les secteurs des télécommunications, de la santé, du tourisme, de l’audiovisuel, du marketing et des démarches administratives. Peu importe le sujet, le plus important pour moi, c’est de produire un contenu utile et agréable qui va réellement servir aux gens et répondre à leur besoin.