Passées À venir

Bons d'aide aux temps libres de la CAF : bénéficiaires, demande et montant

Certaines CAF (Caisses d’allocations familiales) subventionnent tout ou partie des loisirs ou des vacances des enfants via des bons d’aide aux temps libres. De quoi s’agit-il concrètement ? Qui peut en bénéficier ? Comment en faire la demande ? Quel est le montant pris en charge ?
Sommaire

Les bons d’aide aux temps libres sont un dispositif de la CAF. Ils permettent de prendre en charge les frais liés aux vacances et aux loisirs des enfants issus de familles modestes. Le point sur ce dispositif.

Bons d’aide aux temps libres de la CAF : bénéficiaires, demande et montant




Les bons d’aide aux temps libres, qu’est-ce que c’est ?

Les bons d’aide aux temps de loisirs sont présentés sous la forme de chèques prépayés. Ils sont également appelés passeports temps libre, tickets loisirs ou encore bons CAF.

Ils sont destinés à aider les familles modestes à financer des activités de loisirs pour leurs enfants, ou un départ en colonie ou dans un camp de vacances.

Ils ne sont utilisables que durant les périodes de vacances scolaires et sont valables 1 an.

Bon à savoir : certaines CAF proposent également des bons d’aides aux vacances familles (VACAF).

Qui peut en bénéficier ?

Les bons d’aide aux temps libres sont attribués aux familles ayant à charge au moins un enfant de moins de 20 ans et selon leur quotient familial.

Pour y prétendre, il est nécessaire que les parents soient déjà allocataires et qu’ils perçoivent au moins une prestation familiale pour l’enfant en question.

Comment faire la demande ?

Cela dépend des régions. Dans certains cas, il faut en faire la demande et dans d’autres, il n’y a aucune démarche à effectuer.

Généralement, les familles bénéficiaires les reçoivent directement par courrier en début d’année civile. Avec ce courrier, est également transmise la liste des organismes partenaires.

Autrement, il convient de se rapprocher de sa caisse d’allocations familiales.





Quel est le montant des bons d’aide aux temps libres ?

Le montant des bons diffère d’une caisse à l’autre. Il varie également en fonction des revenus du foyer, ainsi que du nombre d’enfants à charge.