Passées À venir

Les aides aux vacances de la CAF et la MSA

L'aide aux vacances de la CAF et la MSA : De quoi s'agit-il ? Quelles sont les conditions pour en bénéficier ? Quel est son montant ? Comment la demander ?
Sommaire

En tant que bénéficiaire de prestations familiales, vous avez la possibilité d'obtenir une aide aux vacances de la part de votre Caisse d'Allocations Familiales (CAF) ou de votre Caisse de Mutualité Sociale Agricole (CMSA). Il s'agit d'une aide financière du dispositif Vacaf. Quelles sont les caractéristiques de cette aide ? Quel est son montant ? Quelles sont les conditions pour en bénéficier ? C'est ici l'objet de cette démarche.

Les aides aux vacances de la CAF et la MSA



Qu'est-ce que l'aide aux vacances Vacaf ?

Il s'agit d'une aide financière que certaines CAF et MSA accordent à leurs bénéficiaires.

Le dispositif Vacaf permet de financer une partie, voire la totalité d'un séjour en famille (camping, gîte, location) ou l'accueil d'enfants au sein d'un centre d'animation (camp, colonie de vacances, centre de loisirs).

Quelles sont les conditions d'attribution et le montant de l'aide aux vacances Vacaf ?

L'aide aux vacances est soumise à certaines conditions liées à la composition de votre famille, votre quotient familial, l'âge de vos enfants, votre niveau de ressources et au type de location que vous choisirez.

Chaque caisse définit ses propres critères d'attribution. Ils sont donc différents d'un département à un autre.

Le montant de l'aide dépend également de ces critères et varie selon votre lieu de résidence.

Pour bénéficier de l'aide aux vacances vous devez nécessairement choisir un établissement agréé Vacaf.
Vous avez la possibilité de consulter le catalogue des centres agréés sur le site internet Vacaf.

Notez que cette aide ne peut être attribuée qu'une seule fois par an.

Comment en faire la demande ?

Lorsque vous remplissez les conditions pour bénéficier du dispositif Vacaf, votre caisse vous en informe automatiquement. Vous n'avez donc aucune démarche spécifique à accomplir.
Au cours du premier trimestre de l'année en cours, celle-ci vous adresse une notification vous indiquant votre droit à l'aide aux vacances Vacaf.



Comment utiliser l'aide aux vacances ?

Une fois votre notification reçue, vous pouvez vous rendre sur le site internet Vacaf afin de réserver votre séjour.
Vous pouvez effectuer votre réservation avant la réception de la notification, mais vous devez vous assurer que votre caisse est bien partenaire du dispositif Vacaf et que vous remplissez bien les conditions pour en bénéficier. Pour vous en assurer, mettez-vous en relation avec la caisse dont vous dépendez.

Lorsque qu'un centre de vacances vous intéresse, il vous faut les contacter par téléphone. Vous devez les informer que vous êtes êtes bénéficiaire du dispositif Vacaf et leur communiquer votre département de résidence ainsi que votre numéro allocataire ou numéro d'adhérent MSA.
L'établissement vous communiquera alors le montant de l'aide auquel vous avez le droit ainsi que le coût total du séjour.

Si cette proposition de séjour vous convient, vous devez leur demander un dossier de réservation. Celui-ci vous sera adressé à votre domicile accompagné d'un devis et d'une plaquette d'informations. Pour valider votre réservation, vous devez leur transmettre le dossier complété ainsi qu'un premier acompte. Votre caisse se chargera de verser l'aide qui vous est attribuée directement à l'établissement choisi. A votre arrivée, seul votre reste à charge sera à régler.