Passées À venir

Cancer du sein : programme de dépistage

À partir de l'âge de 50 ans, les femmes sont invitées à effectuer un dépistage régulier du cancer du sein
Sommaire

Le cancer du sein est selon l'INCa (Institut national du cancer) le cancer le plus courant chez les femmes. En 2015, plus de 54 000 nouveaux cas ont été détectés. Dans 80 % des cas, cela concerne des femmes âgées de plus de 50 ans. Une détection précoce de la maladie permet de mieux la soigner. C'est pourquoi il est recommandé d'effectuer régulièrement un dépistage. Les pouvoirs publics ont donc mis en place, en 2004, un programme de dépistage (ou dépistage organisé) du cancer du sein.

Cancer du sein : programme de dépistage



Objectifs du programme de dépistage du cancer du sein

Le dépistage permet de diagnostiquer au plus tôt la présence éventuelle d'un cancer du sein et ainsi assurer une meilleure prise en charge de la maladie.

Dans le cadre du dépistage organisé, les femmes sont amenées à effectuer un examen clinique consistant en une palpation des seins. À cela s'ajoute une radiographie des seins (mammographies).
Ces examens permettent d'identifier d'éventuelles lésions ou symptômes non visibles.

Population concernée par le dépistage organisé

Le programme de dépistage du cancer du sein est proposé aux femmes âgées de 50 à 74 ans, car il s'agit de la classe d'âge la plus touchée par la maladie.
Seules les personnes ne présentant aucun symptôme visible ou signe d'alerte sont concernées. Ainsi, si vous bénéficiez déjà d'un suivi spécifique pour le cancer du sein, le dépistage organisé ne vous est pas adressé.

Pour les femmes de moins de 50 ans, un simple examen clinique annuel des seins est recommandé dès l'âge de 25 ans.

Enfin, les personnes de plus de 74 ans doivent aborder ces questions avec leur médecin.

Participer au programme de dépistage

Pour bénéficier de ce dépistage, vous n'avez aucune démarche à effectuer. Vous recevez automatiquement un courrier d'invitation dès l'âge de 50 ans, puis tous les 2 ans. Avec ce courrier, vous trouverez une liste de radiologues habilités à effectuer des mammographies dans le cadre de ce programme. Choisissez le professionnel de votre choix à l'aide de cette liste, puis contactez-le pour prendre rendez-vous.

Toutefois, si vous ne recevez pas d'invitation, vous pouvez en faire la demande auprès de votre médecin ou de la structure qui organise le programme dans votre département.

Ce dépistage n'est pas obligatoire, mais il est vivement conseillé.




Coût du dépistage du cancer du sein

Dans le cadre du dépistage du cancer du sein organisé par les pouvoirs publics, vous n'avez aucun frais à avancer. En effet, celui-ci est intégralement pris en charge par votre caisse d'assurance maladie. Vous devez toutefois le jour du rendez-vous apporter votre courrier d'invitation.

Vous pouvez cependant être amenée à effectuer des examens complémentaires pour lesquels on vous demandera d'avancer les frais. Néanmoins, le règlement vous sera par la suite remboursé par votre caisse.

Résultats du dépistage

À la suite de vos examens, le radiologue vous informe de ses conclusions. Les radiographies sont par la suite transmises à un autre professionnel agréé qui procèdera à une deuxième lecture ainsi qu'à votre médecin traitant ou gynécologue.

Vous recevrez les résultats définitifs de vos examens par courrier, dans un délai de 2 semaines.

Si une anomalie est détectée, vous serez alors amenée à réaliser des examens complémentaires.