Passées À venir

Effectuer un test de dépistage du VIH

Pourquoi effectuer un test de dépistage du VIH ? Où et quand se faire dépister ? On fait le point sur les différentes méthodes existantes.
Sommaire

En France, on estime que 25 000 individus sont touchés par le VIH (virus de l’immunodéficience humaine) sans le savoir (chiffres de 2017). Plus de 4 000 personnes ont découvert leur séropositivité en 2022. Si vous craignez d’avoir été infecté, vous devez réagir au plus vite pour vous prémunir de cette IST (infection sexuellement transmissible). Explications.

Effectuer un test de dépistage du VIH



Pourquoi faut-il effectuer un test de dépistage du VIH ?

Le test de dépistage du VIH est l’unique recours pour déceler la présence du virus. En cas de résultat positif, il permet de traiter la contamination plus rapidement et surtout plus efficacement avant que la maladie du SIDA ne se déclare.

Si vous êtes porteur du virus, votre médecin vous prescrira un traitement qu’il faudra suivre : plus tôt vous le suivrez, plus il sera efficace.

Quand effectuer le test ?

Vous pouvez effectuer un test de dépistage du VIH à n’importe quel moment.

Il est fortement conseillé de faire cette démarche si vous craignez d’avoir pris un risque lors d’un rapport sexuel. Il en est de même si vous souhaitez abandonner le port du préservatif au sein de votre couple et voulez vous assurer qu’aucun d’entre vous n’est contaminé.

    Notez que le test de dépistage du VIH est systématique si vous effectuez :

    • une transfusion sanguine ;
    • un don de sang ;
    • un don d’organe ;
    • un don de sperme ;
    • un don de lait maternel.

    Quelles sont les différentes méthodes de dépistage du VIH ?

    Il existe 3 méthodes pour se faire dépister du VIH.




    L’autotest de dépistage VIH (ADVIH)

    Disponible dans toutes les pharmacies, ce test est le plus rapide et le plus pratique. Vous pouvez vous dépister seul à domicile grâce à un auto-piqueur et une goutte de votre sang (ou du fluide sécrété par les gencives). Le résultat apparaît au bout de 30 minutes. Son coût avoisine les 25-30 €. L’autotest est fiable pour un risque de plus de 3 mois s’il est négatif.

    S’il est positif, il faudra une confirmation en effectuant un test sanguin Elisa 4e génération en laboratoire.

    Actuellement, il existe seulement 2 autotests VIH certifiés « CE » par la réglementation européenne. Cependant, il faut prendre des précautions avec les autotests, car leur fiabilité n’est pas parfaite : il y a déjà eu des cas de « faux positifs » (résultat du test positif, mais absence de contamination) et des cas de « faux négatifs » (résultat du test négatif, mais contamination réelle).

    Bon à savoir : ces autotests ne sont pas remboursés par l’Assurance Maladie, mais certaines associations peuvent vous en remettre un si vous êtes éloigné du système de santé.

    Les Trod (Tests rapides d’orientation biologique)

    Grâce à une goutte de sang prélevée au bout d’un doigt ou un prélèvement du fluide secrété par les gencives, ce dispositif utilise un réactif qui détecte l’infection au VIH-1 et VIH-2. Il permet d’avoir un résultat en 30 minutes maximum.

    Contrairement à l’autotest, le Trod est réalisé par un professionnel de santé. Vous pouvez effectuer ce test de dépistage dans un CeGIDD (centre gratuit d’information de dépistage et de diagnostic) ou une association de lutte contre le SIDA. Si le résultat du test rapide est positif, il faut une confirmation à l’aide d’un test sanguin en laboratoire. Si le résultat du test est négatif, vous pouvez être rassuré si la dernière prise de risque d’exposition date de 3 mois ou plus.

    Effectuer un test de dépistage du VIH

    Le test classique par prise de sang

    Vous pouvez opter pour une prise de sang dans un laboratoire de biologie médicale, au moins 6 semaines après la prise de risque. Les tests de dépistage du VIH par prise de sang sont totalement fiables à partir de ce délai.

    Le test utilisé en laboratoire est le test Elisa (4e génération) et il détecte non seulement le VIH-1 et le VIH-2, mais aussi le virus P24. Si le résultat du test est positif, une autre analyse (test Western-Blot) sera effectuée pour rechercher des anticorps et confirmer le diagnostic. Si cet autre test est négatif, le dépistage devra être renouvelé un peu plus tard.

    Le test en laboratoire est intégralement remboursé par la Sécurité sociale.

    Bon à savoir : depuis janvier 2022, les assurés sociaux et leurs ayants droit peuvent obtenir un dépistage en laboratoire sans rendez-vous, sans avance de frais et sans ordonnance. Il suffit d’en faire la demande.

    Vous pouvez également effectuer un dépistage gratuit dans les CeGIDD, les centres de PMI (Protection maternelle et infantile), les CPEF (Centres de planification et d’éducation familiale), les centres de planning familial, les associations de lutte contre le SIDA ou encore dans les permanences d’accès aux soins de santé (PASS).

     

    En France, c’est surtout le VIH‑1 qui est contracté. Le VIH-2 est plus présent en Afrique de l’Ouest, il est moins virulent et moins transmissible. Les différences entre le VIH-1 et le VIH-2 se situent au niveau moléculaire.

    Le VIH est le virus de l’immunodéficience humaine. S’il n’est pas traité, l’infection peut atteindre son stade le plus avancé : celui du syndrome d’immunodéficience acquise (SIDA).

    Pour le moment non. Mais au début de l’année 2023, l’Agence nationale de recherche sur les maladies infectieuses a présenté des résultats encourageants pour le développement d’un vaccin qui stimule la réponse du système immunitaire afin d’essayer d’éliminer le virus.