Passées À venir

Certifier ses compétences numériques grâce au certificat informatique et internet C2i

Le C2i atteste des compétences numériques détenues par un étudiant. Comment passer la certification ?
Sommaire

Le C2i (Certificat informatique et internet) n’est autre la continuité du B2i passé au lycée. Il atteste qu’un étudiant dispose des compétences numériques nécessaires à la réalisation de ses études, mais aussi à son insertion dans le monde professionnel. Il s’agit d’une certification nationale de l’enseignement supérieur et non d’un diplôme. Faisons le point sur cette certification.

Certifier ses compétences numériques grâce au certificat informatique et internet C2i




Comment s’organise le C2i ?

S’agissant d’une certification et non d’un diplôme, le C2i n’est pas nécessairement intégré à un cursus universitaire. Ce certificat atteste néanmoins des compétences numériques détenues par un étudiant, qu'il pourra alors mettre en avant. L’inscription au sein de certaines formations est toutefois soumise à l’obtention de ce certificat informatique et internet.

Le C2i se décompose en 2 niveaux.

Le B2i et le niveau 1 du certificat informatique et internet ont été remplacés à la rentrée 2019-2020 par le dispositif PIX. Il s’agit d’un outil en ligne qui vise à évaluer les compétences numériques détenues par les élèves et les étudiants dans 5 domaines : informations générales et données, communication et collaboration, création de contenu, protection et sécurité sur le web, environnement numérique.

Le niveau 2 se décompose en plusieurs spécialités et dépend donc du domaine de formation de l’étudiant : métiers de l’enseignement, du droit, de l’ingénieur, de la santé, de l’environnement et de l’aménagement durable, de l’organisation et de la communication. Dans ce cadre, l’étudiant est évalué sur les compétences numériques nécessaires à son futur métier.

Comment passer la certification ?

Le C2i peut être passé auprès des établissements d’enseignement supérieur. Bon nombre d’entre eux sont en effet habilités à le délivrer.

Autrement, il est possible de passer par un établissement certificateur.

Le C2i n’étant pas obligatoire, les étudiants qui souhaitent le passer doivent en faire la demande. Ils devront alors constituer un DNC (Dossier numérique de compétences). Celui-ci compile un ensemble d’éléments justifiant des savoirs et compétences numériques dont ils disposent. Il peut s’agir de :

  • productions réalisées au cours d’un projet
  • résultats obtenus suite à des contrôles de connaissances
  • productions externes au cursus suivi

Ces compétences numériques seront ensuite évaluées par un jury.

Pour le niveau 1 et certaines spécialités du niveau 2, les étudiants devront également se soumettre à un QCM (Questionnaire à choix multiples).