Passées À venir

Pix : une nouvelle plateforme d'évaluation et de certification des compétences numériques

L’outil en ligne Pix permet d’évaluer, de développer et de certifier les compétences numériques des collégiens, mais également de tout citoyen intéressé.
Sommaire

Pix est un outil en ligne, mais également un service public. En créant un compte, vous pourrez accéder gratuitement à de nombreux contenus, mais aussi valoriser vos compétences numériques. Cette plateforme sera utilisée par les élèves dès la rentrée scolaire 2019-2020, dans certains établissements. Explications.

Pix : une nouvelle plateforme d’évaluation et de certification des compétences numériques


Un accompagnement vers la transformation digitale

Pix est un service gratuit. L’outil a vu le jour sous l’impulsion d’un groupement d’intérêt public entre l’Éducation nationale, l’Enseignement supérieur, le Centre national d’enseignement à distance (Cned), l’Université Ouverte des Humanités (UOH)/Université de Strasbourg et le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam).

Pour bénéficier de ses nombreuses ressources, il suffit de créer un compte. Ainsi, vous aurez donc accès à des informations dans 5 domaines différents :

  • Informations générales et données (veille d’information, recherches, traitements des données, etc.)
  • Communication et collaboration (comment utiliser une messagerie électronique ou instantanée, les visioconférences, partage de contenus, identité numérique, etc.)
  • Création de contenu (programmation, bureautique, etc.)
  • Protection et sécurité sur le web (protection des données personnelles, risques sur la santé et l’environnement, etc.)
  • Environnement numérique (résolution de problèmes techniques, installation de matériel, etc.)

Le but de cette plateforme est d’aider les utilisateurs à appréhender le monde numérique dès le plus jeune âge, par l’élévation du niveau de connaissances générales dans l’univers numérique.

À qui s’adresse la plateforme Pix ?

Pix est ouvert à tout public, de l’élève au retraité, en passant par l’étudiant, les professionnels, les demandeurs d’emploi, les novices, etc.

Ce nouvel outil va même être intégré dans certains établissements scolaires dès la rentrée 2019-2020. Dès le collège, les élèves de 4e pourront commencer à être évalués via l’outil. De même, les élèves Terminale l’utiliseront comme plateforme d’évaluation et de certification de compétences numériques officielle. Pix remplacera donc le B2i et le C2i niveau 1.

Chaque utilisateur pourra certifier son profil via la plateforme. En effet, des centres agréés dans tout l’hexagone seront amenés à certifier les profils, un élément reconnu par l’État et le monde professionnel.

Certains collèges et lycées de l’hexagone pourront donc utiliser Pix dès le mois de septembre 2019. Il faudra attendre une année de plus pour que tous les établissements scolaires français puissent y avoir accès.