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Comment inscrire son enfant dans une école à l'étranger ?

Dans le cadre d’une installation dans un pays étranger, il est nécessaire de scolariser son enfant. Comment procéder ?
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Si vous devez quitter la France avec votre famille pour vous installer dans un pays étranger, vous devez poursuivre l’instruction de votre enfant. Vous avez la possibilité de l’inscrire au sein d’une école locale ou française, ou au CNED (Centre national d’enseignement à distance). Les modalités d’inscription diffèrent selon le mode d’enseignement choisi.

Comment inscrire son enfant dans une école à l'étranger ?




Inscrire son enfant dans une école locale

Si vous choisissez d’inscrire votre enfant dans une école locale, il est conseillé de prendre contact avec l’ambassade ou le consulat du pays dans lequel vous vous installez pour obtenir les informations nécessaires.

Généralement, il vous est demandé de fournir les derniers bulletins scolaires de votre enfant et un document justifiant de son niveau de langue. Dans les pays hors EEE (Espace économique européen), vous devrez également joindre une reconnaissance des certificats scolaires. Selon les pays, il peut être nécessaire de faire procéder à la traduction ou à la légalisation des documents.

Au sein de l’EEE, votre enfant peut intégrer une classe équivalente à son niveau d’étude en France, et ce, quel que soit son niveau de langue.

Choisir une école française

Vous avez également la possibilité d’inscrire votre enfant dans un établissement français reconnu par le ministère de l’Éducation nationale. Les collèges et lycées français de l’étranger préparent aux diplômes français, à savoir au DNB (Diplôme national du brevet) et au baccalauréat.

L’inscription est à effectuer directement auprès des établissements.

Les frais d’inscription et de scolarité sont variables. Mais dans le cadre d’une scolarité au sein d’une école française, il est possible, sous certaines conditions, de bénéficier d’une bourse de l’AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger). Pour connaître les modalités d’attribution, il convient de se rapprocher du service des bourses de l’ambassade ou du consulat de France dans le pays d’accueil. À noter que celle-ci ne peut être cumulée avec les prestations sociales versées par la CAF (Caisse d’allocations familiales) ou la MSA (Mutualité sociale agricole).

Opter pour l’enseignement à distance

Si vous souhaitez inscrire votre enfant dans une école française, mais qu’il n’y en a pas dans le pays dans lequel vous vous êtes installé, celui-ci peut suivre des cours à distance via le CNED.

L’enseignement à distance peut également être envisagé en parallèle d’une scolarité au sein d’une école locale.

L’inscription au CNED s’effectue directement en ligne.