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Inscrire un enfant à l'école primaire

Comment inscrire son enfant à l’école primaire ? Quel est le coût de l’inscription à l’école publique et privée ? Mode d’emploi.
Sommaire

Les parents qui font le choix de scolariser leurs enfants dans une école peuvent choisir un établissement public ou privé. À cette fin, plusieurs démarches sont à entreprendre. Un point sur les formalités liées à l’inscription d’un enfant à l’école élémentaire.

Inscrire un enfant à l’école primaire




Quelle école primaire choisir ?

Si l’instruction d’un enfant est obligatoire dès l’âge de 3 ans, le mode d’apprentissage est un libre choix des parents. Il peut être dispensé par les parents ou un tuteur au domicile ou bien dans une structure.
Dans ce dernier cas, il peut s’agir :

  • d’une école primaire publique qui relève du secteur d’habitation de la famille
  • d’un établissement public d’une autre commune (sur dérogation)
  • d’une école privée (sous contrat ou hors contrat)

Comment inscrire son enfant à l’école primaire lorsque celui-ci n’a pas été scolarisé en école maternelle ?

L’inscription des enfants en école élémentaire publique peut se faire dès janvier et doit être finalisée au plus tard au mois de juin précédant la rentrée.
Pour cela, il convient de se rapprocher de la mairie de sa commune. Elle détermine l’affectation de l’élève et délivre un certificat d’inscription nécessaire à la finalisation du dossier avec le chef d’établissement désigné.

Il faut ensuite fournir un certain nombre de documents à l’école primaire notamment :

  • un livret de famille
  • une pièce d’identité ou une copie de l’extrait d’acte de naissance
  • un justificatif de domicile
  • un justificatif de vaccinations obligatoires

Inscrire son enfant à l’école primaire lorsque celui-ci a déjà été scolarisé en école maternelle

Si l’enfant a été scolarisé à l’école maternelle de secteur, l’inscription en primaire est automatique à la fin de la grande section. Néanmoins, il est recommandé de se renseigner auprès de la mairie de la commune pour connaître les modalités de validation de l’inscription.

Si l’enfant a été scolarisé à l’école maternelle d’une autre commune et que les parents souhaitent maintenir l’enfant dans la même commune, il faut alors effectuer une demande de dérogation motivée.

Pour tout parent qui souhaite demander une affectation hors secteur, le processus est identique. Ainsi, une fois renseigné par la future structure d’accueil, il suffira de procéder à l’inscription définitive et prévenir le directeur de l’école où l’enfant aurait dû être scolarisé de l’existence de cette dérogation.





Combien coûte l’inscription en école primaire publique ?

L’inscription en école primaire publique est gratuite pour tous les enfants, quelle que soit leur nationalité.

Inscrire son enfant dans une école primaire privée

Inscrire un enfant à l’école primaire

Avant d’inscrire son enfant dans une école privée, il est nécessaire d’en consulter le projet pédagogique pour en connaître le fonctionnement. Certaines écoles sont sous contrat d’État, d’autres non. Elles peuvent être laïques, judaïques, catholiques ... sous tutelle d’une congrégation bénédictine, ursuline, franciscaine, etc.

Une fois sélectionnée, l’inscription se fait directement auprès du chef d’établissement généralement entre fin septembre et fin janvier pour l’année scolaire suivante. Elle y est parfois sélective, une lettre de motivations peut être demandée aux parents et un engagement tripartite est signé en début d’année.

Le passage en mairie n’est pas nécessaire. En revanche, il faut obtenir un certificat de radiation en cas de transfert du public au privé ou en cas de changement d’école en cours d’année, par exemple.

Le coût dépend de chaque école. Pour connaître tous ces détails, il faut contacter directement l’établissement concerné.

Instruction d’un enfant à domicile

Si vous ou une tierce personne se charge de donner l’instruction à votre enfant à domicile, il est nécessaire de vous rapprocher de votre mairie, ainsi qu’auprès de la DSDEN de votre département pour le déclarer.

La déclaration est écrite et doit comporter les éléments suivants : noms, prénoms, dates de naissance et adresse des parents et de l’enfant. Dans le cas où l’adresse d’instruction est différente de celle du domicile de l’enfant, il faut l’indiquer.

Dans le cas où vous décidez de donner vous-même des cours à votre enfant en cours d’année scolaire, il faut le signaler au minimum 8 jours avant.

La déclaration est à renouveler à chaque rentrée scolaire, la DSDEN vous fournira à cette issue une attestation.

Vous serez soumis à des contrôles pédagogiques et administratifs tous les ans.

Quelles sont les sanctions si mon enfant n’est pas scolarisé ?

Les parents qui ne respectent pas l’obligation d’instruction de leurs enfants s’exposent à une amende d’un montant pouvant atteindre 1 500 euros.

La même sanction s’applique pour les parents qui ne déclarent pas leurs enfants scolarisés à domicile.