Passées À venir

Obtenir un duplicata de diplôme

Vous avez perdu un diplôme (BAC, brevet des collèges) ? Il vous est pourtant demandé pour passer un examen ou un entretien d'embauche ? Quelles sont les démarches à suivre pour obtenir un duplicata de diplôme, appelé aussi attestation de réussite ?
Sommaire

Il nous est tous arrivé, lors d’une inscription à une formation ou lors d’un entretien d’embauche, de devoir présenter nos diplômes. Il est souvent demandé de proposer l’original. Mais comment faire lorsqu’on égare un de ces diplômes ? Est-il possible de le refaire ? Quelle est la démarche pour obtenir un duplicata ou une attestation de réussite dans les plus brefs délais ?

Obtenir un duplicata de diplôme



Comment obtenir un duplicata d’un diplôme du secondaire (brevet des collèges, BAC...) ?

Il est possible d’obtenir une attestation de réussite qui donne les mêmes droits qu’un diplôme officiel. Elle a en effet la même valeur et sera acceptée pour passer un examen par exemple.

Faire une demande d'attestation de réussite par courrier

Pour obtenir cette attestation de réussite, il faut tout d’abord envoyer votre demande par courrier à la division des examens et concours du rectorat d’académie où vous avez obtenu le diplôme. De nombreuses académies proposent un formulaire à compléter (à télécharger sur leur site internet). Si ce n'est pas le cas, une demande sur papier libre devra être réalisée. Dans ce courrier, il faut indiquer :

  • nom et prénoms ;
  • date de naissance ;
  • adresse postale ;
  • numéro de téléphone et/ou adresse mail (facultatif) ;
  • intitulé du diplôme, la série et l'année d’obtention ;
  • Nom de l’établissement où vous avez étudié.

Une photocopie d'une pièce d'identité (carte d'identité, passeport par exemple) devra être joint à la lettre ainsi qu'une enveloppe et des timbres pour l'envoi de l'attestation de réussite par courrier (se renseigner auprès du rectorat pour en savoir plus).

Le délai de réception du duplicata d'un diplôme en cas de perte ou de vol est variable lorsque la demande est réalisée par voie postale.

Obtenir une attestation de réussite en version numérique

Pour certaines académies et certains diplômes, il est possible de faire sa requête en ligne, afin de recevoir une attestation de réussite en version numérique dans les meilleurs délais. La liste des duplicatas de diplômes par académie et par session est à consulter avant de faire sa demande.

Pour obtenir une attestation de réussite numérique, il faut se connecter à l'espace diplômés du site diplome.gouv.fr. Une connexion via Franceconnect est proposée pour permettre une authentification facilitée. Grâce à ce service en ligne, vous pourrez recevoir votre duplicata de diplôme en instantané. Les éléments suivants vous seront demandés pour retrouver ce précieux sésame :

  • académie d'obtention du diplôme ;
  • type de diplôme (à sélectionner parmi une liste : baccalauréat, BEP, BTS, CAP,...) ;
  • année d'obtention.

Une clé de contrôle apparait sur l'attestation de réussite. Elle permet aux organismes ou entreprises de vérifier l'exactitude des informations communiquées et d'éviter les falsifications.

Attention : en région Île-de-France, la demande de remise d'attestation de réussite se fait uniquement via le site internet du SIEC avec un envoi sous 30 jours maximum. Aucun dossier reçu par courrier ne sera traité.

L'attestation de réussite peut être demandée pour les personnes ayant obtenu un diplôme d'enseignement secondaire général, technologique ou professionnel.

Comment obtenir un duplicata de diplôme d’enseignement supérieur (licence, master...) ?

La demande de duplicata pour un diplôme d'enseignement supérieur comme un DUT (Diplôme universitaire de technologie - BAC+2), une Licence (BAC+3), un Master 1 (BAC+4) ou un Master 2 (BAC+5) s’effectue directement auprès de l’établissement qui vous a délivré le diplôme. Nous vous invitons à les contacter directement par courrier ou par mail.

Il faudra présenter un justificatif pour appuyer la demande, comme par exemple :

  • une déclaration sur l’honneur (en cas de perte) ;
  • un récépissé de plainte (en cas de vol) ;
  • une déclaration d’assurance (en cas de sinistre).

Lors de votre demande de remise d'attestation de réussite, pensez à stipuler votre adresse postale pour l'envoi du duplicata du diplôme obtenu ainsi que l'année d'obtention.