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Comment obtenir un duplicata de diplôme ?

Les démarches à connaitre pour obtenir un duplicata de diplôme ?
Sommaire

Il nous est tous arrivé, lors d’une inscription à une formation ou lors d’un entretien d’embauche, de devoir présenter nos diplômes. Il est souvent demandé de proposer l’original. Mais comment faire lorsqu’on égare un de ces diplômes ? Est-il possible de le refaire ? Quelle est la démarche pour obtenir un duplicata ou une attestation de réussite ?

Comment obtenir un duplicata de diplôme ?


Comment fait-on pour obtenir un duplicata d’un diplôme du secondaire (Brevet des collèges, BAC...) ?

Il est possible d’obtenir une attestation de réussite qui donne les mêmes droits qu’un diplôme officiel.

Voici la démarche pour l’obtenir : il faut d’abord envoyer la demande par courrier à la division des examens et concours du rectorat d’académie où vous avez obtenu le diplôme. Dans ce courrier il faut indiquer :

  • Nom et prénoms
  • Date de naissance
  • Adresse postale
  • Intitulé du diplôme et année d’obtention
  • Nom de l’établissement où vous avez étudié

Attention : En région Ile de France, la demande se fait via le site internet du SIEC.

Comment fait-on pour obtenir un duplicata de diplôme d’enseignement supérieur (licence, master...) ?

La demande de duplicata s’effectue directement auprès de l’établissement qui vous a délivré le diplôme.

Il faut cependant présenter un justificatif pour appuyer la demande tel qu’une déclaration sur l’honneur (en cas de perte), un récépissé de plainte (en cas de vol) ou une déclaration d’assurance (en cas de sinistre).