Passées À venir

Déclarer ses revenus fonciers aux impôts

Déclaration des revenus fonciers : quels revenus déclarer ? Quel régime d’imposition choisir pour vos revenus locatifs ? Comment procéder avec les impôts ?
Sommaire

Comme tous les revenus, les revenus fonciers issus d'une location vide sont soumis à l’impôt sur le revenu. Quels sont les revenus provenant de location immobilière que vous devez déclarer ? Quel régime d’imposition choisir ? Comment les déclarer ? C’est ce que nous décrivons dans cette démarche.

Déclarer ses revenus fonciers aux impôts



Revenus fonciers : de quoi s'agit-il ?

Tous les revenus issus d’une location non meublée (maison ou appartement loué vide), perçus par un propriétaire ou un usufruitier.

Quels sont les revenus fonciers à déclarer ?

Tous les loyers et recettes provenant de :

  • propriétés bâties (immeubles, appartements, maisons, locaux) ;
  • propriétés non bâties (terrains, carrières) ;
  • revenus accessoires (location du droit d’affichage, location d’un emplacement publicitaire, droits de pêche, droits de chasse).

Le montant des loyers perçus est à déclarer hors charges.

Quel régime d’imposition choisir ?

Le régime d’imposition auquel vous êtes soumis dépend du montant de vos revenus fonciers à déclarer.




Vos revenus locatifs sont inférieurs à 15 000 €

Le régime micro foncier s’applique automatiquement. Il s’agit d’un régime de déclaration et d’imposition simplifié.

L’administration appliquera un abattement forfaitaire pour charges de 30 % sur le montant des loyers que vous déclarez. En contrepartie, aucune autre déduction n’est possible. En revanche, si vos charges de propriété excèdent 30 % de vos revenus locatifs, vous pouvez opter pour le régime réel.

Vos revenus locatifs sont supérieurs à 15 000 €

Le régime réel d’imposition s’applique obligatoirement. Il vous permet de déduire de vos revenus locatifs l’ensemble des frais réels qui se rapportent au logement mis en location (charges locatives récupérables qui n’ont pas été récupérées, intérêts d’emprunt, dépenses de travaux, frais d’administration, primes d’assurance, taxe foncière).

    Comment déclarer vos revenus fonciers ?

    Vous optez pour le régime micro foncier :

    • vous devez reporter le montant brut des loyers perçus sur la déclaration d’ensemble des revenus n°2042, dans la rubrique « Revenus fonciers » ;
    • vous ne devez pas appliquer vous-même l’abattement forfaitaire de 30 %. L’administration s’en chargera.

    Vous optez pour le régime réel d’imposition :

    • vous devez compléter le formulaire n°2044 ;
    • puis, vous devez également reporter le montant de vos revenus fonciers sur la déclaration d’ensemble des revenus n°2042, dans la rubrique « Revenus fonciers » ;
    • enfin, vous devez conserver l’ensemble des justificatifs des dépenses engagées. L’administration pourra vous les demander à tout moment.

    Dans le cas où vous êtes soumis au régime micro foncier mais que vous optez pour le régime réel, vous serez dans l’obligation de déclarer vos revenus fonciers sous ce régime d’imposition pendant 3 ans.