Passées À venir

Demander un relevé de carrière

Les caisses de retraite et autres organismes peuvent vous demander un relevé de carrière. Il permet de retracer l’ensemble de votre carrière et de calculer le montant de votre pension de retraite. Mode d’emploi pour l’obtenir.
Sommaire

L’heure de la retraite approche. Un certain nombre de démarches sont à effectuer auprès de votre caisse de retraite. Dans la plupart des cas, elle vous demande de lui fournir votre relevé de carrière. Quelle est son utilité ? Comment faire pour se le procurer ?

Demander un relevé de carrière


Qu’est-ce qu’un relevé de carrière ?

Le relevé de carrière permet de calculer le montant de sa pension retraite. Ce document retrace les droits acquis au régime général.

Il permet d’avoir une vision sur :

  • les revenus soumis à cotisation
  • le nombre de trimestres cotisés
  • le nombre de trimestres assimilés

Ces derniers peuvent être des trimestres d’inactivité liés à une maladie, un accident du travail ou encore une période d’invalidité. La dernière année d’activité n’est pas mentionnée sur le relevé de carrière.

Comment réaliser la demande de son relevé de carrière ?

Vous pouvez demander votre relevé de carrière en ligne sur le site info-retraite.fr ou lassuranceretraite.fr.

Il vous suffira de créer un compte ou de vous identifier avec FranceConnect (en utilisant le compte impots.gouv.fr ou ameli.fr par exemple).

Une fois connecté à votre compte, vous n’aurez plus qu’à vous diriger dans la rubrique « Carrière » (sur info-retraite.fr) ou « Mes services » (sur lassuranceretraite.fr) pour demander et consulter votre relevé de carrière au format PDF.

Si vous n’avez pas d’accès internet, vous pouvez faire une demande écrite de relevé de carrière à votre caisse de retraite. Vous ne pourrez faire qu’une demande chaque année, en mentionnant sur votre courrier les éléments suivants :

  • nom, prénom(s), adresse personnelle, date et lieu de naissance
  • numéro de sécurité sociale
  • indication d’au moins l’un des régimes de retraite dont vous relevez ou avez relevé
  • date de la demande et signature

Une fois le relevé de carrière reçu, vous pourrez procéder à la vérification des informations indiquées.

Parfois, certains travaux, comme les travaux saisonniers, ne sont pas mentionnés. Afin qu’ils soient comptabilisés, vous pourrez fournir les preuves de ces activités en envoyant à votre caisse de retraite tout élément d’information (copie des bulletins de salaire ou du contrat de travail).

Notez qu’un relevé de situation individuelle (relevé de carrière inter-régime) vous sera envoyé tous les 5 ans à partir de 35 ans.