Passées À venir

Quelles différences entre le relevé de carrière et le relevé individuel de situation (RIS) ?

Contrôlez régulièrement les données dont disposent vos régimes de retraite avec le relevé de carrière et le relevé individuel de situation (RIS).
Sommaire

Le relevé de carrière et le relevé individuel de situation sont deux documents fournis par les différents régimes de retraite à leurs assurés. Ils sont délivrés à partir de 35 ans et permettent un contrôle régulier des données dont disposent ces régimes. La différence principale entre ces deux relevés est que l’un ne concerne qu’un organisme de retraite tandis que l’autre est un point global recensant les données de tous les régimes auxquels l’assuré cotise.

Quelles différences entre le relevé de carrière et le relevé individuel de situation (RIS) ?



Le relevé de carrière

Le relevé de carrière est un document personnel délivré par un régime de retraite (Assurance retraite, Agirc-Arrco, MSA, Ircantec, etc.). Il recense l’ensemble des droits à la retraite acquis par une personne dans ce régime.

Que contient le relevé de carrière ?

Le relevé de carrière indique notamment, à un instant T :

  • le nombre de trimestres validés et assimilés ;
  • les revenus ayant engendré des cotisations ;
  • les différents employeurs ou la nature des activités exercées sur la période.

À noter : certaines informations n’apparaissent pas sur le relevé de carrière avant l’âge 55 ans, comme les majorations pour enfants, les périodes de travail effectuées à l’étranger, etc.

Pourquoi demander un relevé de carrière ?

Le relevé de carrière permet à l’assuré de contrôler les informations dont dispose sa caisse de retraite. En effet, celle-ci se base sur ces données pour calculer le montant de la pension accordée ainsi que l’âge de départ en retraite à taux plein. Il est donc important pour l’assuré de veiller à l’exactitude de toutes ces informations pour s’assurer d’obtenir une retraite la plus juste possible et reflétant réellement sa carrière.

Il est conseillé de faire une demande de relevé de carrière environ 2 ans avant la date de départ en retraite afin d’avoir le temps de repérer, signaler et corriger d’éventuelles erreurs.

À noter : les corrections sur la carrière de l’intéressé ne peuvent être faites qu’à partir de l’âge de 55 ans.




Comment obtenir un relevé de carrière ?

Le relevé de carrière est disponible à partir des 35 ans de l’assuré. Il est ensuite fourni automatiquement tous les 5 ans. Il est néanmoins possible d’en faire une demande à tout moment auprès du régime de retraite concerné ou de le consulter directement en ligne via son espace personnel.

Le relevé individuel de situation

Le Relevé individuel de situation (RIS) est un document permettant d’avoir une vision globale de sa carrière. Il est disponible pour tous les types de travailleurs, qu’ils soient salariés du secteur privé, fonctionnaires, indépendants ou travaillant dans le secteur agricole.

Que contient le relevé individuel de situation ?

Le relevé individuel de situation contient a priori toutes les informations de carrière d’un assuré. Il s’agit en quelque sorte d’un relevé de carrière interrégimes, car il reprend l’intégralité des données des différentes caisses de retraite auprès desquelles cotise la personne.

Il recense, au 31 décembre de l’année N-1, l’ensemble des droits acquis dans chaque régime de retraite obligatoire (de base et complémentaire). Il indique donc le nombre de trimestres acquis pour la (les) retraite(s) de base et le nombre de points pour la (les) retraite(s) complémentaire(s).

Il récapitule notamment :

  • les périodes travaillées (CDD, CDI, intérim, etc.) ;
  • les périodes non travaillées (congé maternité, congé parental, arrêt maladie, accident du travail, etc.) ;
  • les périodes de chômage indemnisé ;
  • les périodes d’invalidité

À quoi sert un relevé individuel de situation ?

Le relevé individuel de situation permet à un assuré d’effectuer la simulation du montant de la retraite qu’il pourra obtenir. Ce relevé permet aussi de contrôler les données dont disposent les différents régimes de retraite et donc de signaler les différentes erreurs qu’il pourrait y avoir. Ce contrôle peut aussi être fait sur le site info-retraite.fr.

Comment obtenir un relevé individuel de situation ?

Comme pour le relevé de carrière, le RIS est envoyé automatiquement tous les 5 ans à partir de 35 ans. Il est aussi disponible à tout moment sur le site de l’Assurance retraite, de la MSA ou, pour les salariés relevant de la CNRACL sur le site maretraitepublique.caissedesdepots.fr.

 

Redacteur
Philippe

Touche à tout, mon parcours professionnel m’a permis de découvrir les domaines de l’imprimerie, de la communication, de l’informatique et de l’audiovisuel. Également passionné de voyages, cette diversité d’expériences côté pro, comme côté perso, est une aide précieuse dans la rédaction de mes articles, que j’espère complets et plaisants à lire.