Passées À venir

École à la maison : L'évaluation des connaissances

Les familles qui instruisent leurs enfants à domicile sont soumises, au mois une fois par an, à un contrôle pédagogique. En quoi consiste-t-il ? Par qui et quand est-il effectué ? Comment se déroule-t-il ? Explications.
Sommaire

Dans le cadre d’une scolarité à domicile, c’est d’abord le maire de la commune qui est chargé de s’assurer que les conditions de vie des familles soient compatibles avec l’instruction au domicile. Lorsque c’est le cas, celles qui ont fait ce choix sont soumises à un contrôle pédagogique annuel de la DSDEN (Direction académique des services de l’éducation nationale). Il a pour objectif de vérifier la qualité de l’instruction dispensée. Tour du sujet.

École à la maison : L’évaluation des connaissances




Objet du contrôle pédagogique

Le contrôle pédagogique est mis en place afin de garantir une instruction de qualité à tout enfant scolarisé à domicile.
Les parents chargés de l’apprentissage ne sont pas nécessairement tenus de respecter les programmes de l’Éducation nationale. Toutefois, l’enseignement délivré doit permettre à l’enfant d’acquérir l’ensemble des connaissances et des compétences attendues en fin de scolarité obligatoire.

Le contrôle pédagogique a donc pour but d’évaluer la progression de l’enfant dans l’acquisition de ces savoirs.

Information préalable au contrôle

Avant tout contrôle pédagogique, la famille de l’enfant scolarisé à domicile est avertie 1 mois avant. Généralement, il a lieu au domicile de la famille. Il peut toutefois, selon les cas, s’effectuer dans les locaux des services académiques.

Lorsque la famille ne peut pas se rendre disponible le jour du contrôle, elle doit en informer le service compétent et justifier des raisons de cette impossibilité.

Le nom ainsi que la fonction de la personne qui réalisera ce contrôle leur seront également précisés.

Déroulement du contrôle pédagogique au domicile

Le contrôle pédagogique se déroule en deux temps.

Dans un premier temps, les parents de l’enfant sont amenés à exposer leurs choix éducatifs, les méthodes qu’ils mettent en place ainsi que les supports qu’ils utilisent.

Ils devront également présenter les différents travaux réalisés par leur enfant au cours de l’instruction.

Dans un second temps, la personne en charge du contrôle pédagogique demandera à l’enfant de réaliser différents exercices. Il pourra s’agir de travaux écrits ou d’épreuves orales.





Résultats de l’évaluation des connaissances

Les résultats de l’évaluation des connaissances sont ensuite adressés aux parents de l’enfant.

Si ces derniers indiquent une insuffisance, la DSDEN adresse aux responsables légaux un courrier indiquant les lacunes décelées par rapport aux attendus. À la suite de quoi, un second contrôle sera organisé dans les mêmes conditions que le premier.

S'il n'y a toujours pas d'évolution, la direction académique des services de l’éducation nationale peut exiger que l’enfant soit inscrit au sein d’un établissement scolaire dans un délai de 15 jours. En cas de non-respect de cette mise en demeure, les parents encourent jusqu’à 6 mois d’emprisonnement et 7 500 € d’amende.