Passées À venir

Le label Qualité tourisme

Avis aux voyageurs, pour votre prochaine destination, optez pour un établissement labellisé Qualité tourisme.
Sommaire

Véritable gage de confiance, cette marque d’État est attribuée aux professionnels du secteur touristique selon un certain nombre de critères. Découvrons lesquels.

Le label Qualité tourisme



Qu'est-ce que le label Qualité tourisme ?

Créé dans l'objectif de renforcer la satisfaction client, le label Qualité tourisme concerne près de 5 500 établissements français. Parmi eux, on compte des hôtels, des restaurants, des villages vacances, des agences de locations saisonnières, des offices de tourisme, des campings, des activités de loisirs ou encore des lieux de visite. Vous l'aurez compris, cette marque d’État concerne tous les professionnels du tourisme, et s'attribue selon des critères spécifiques et rigoureux.

Faire le choix d'un établissement labellisé Qualité tourisme est donc théoriquement une garantie en termes de qualité de prestations. Selon une enquête nationale, un établissement Qualité tourisme obtient un taux de satisfaction supérieur de 20 % aux moyennes françaises et euro-méditerranéennes concernant la qualité générale, et supérieur à 66 % concernant le rapport qualité-prix.

Quelles sont les démarches pour l'obtenir ?

Le label Qualité tourisme est attribué par la Direction générale des entreprises du ministère de l’Économie et des Finances. Pour l'obtenir, il est nécessaire de suivre avec succès une démarche qualité évaluée au travers de divers prestataires privés et institutionnels.

Par ailleurs, les établissements labellisés Qualité tourisme font l'objet d'un contrôle tous les 3 à 5 ans. Afin d'être le plus objectif possible, celui-ci prend la forme d'une visite mystère comprenant entre 250 et 600 critères d'évaluation. Pour préserver son label Qualité tourisme, le score de satisfaction obtenu à l'issue de ce dernier doit être d'au moins 85 %.

Les garanties du label Qualité tourisme

Un établissement labellisé Qualité tourisme prend impérativement plusieurs engagements :

  • accueillir chaleureusement les clients ;
  • choisir un personnel attentif ;
  • maîtriser des langues étrangères ;
  • proposer des prestations personnalisées ;
  • donner des informations claires et précises ;
  • assurer la propreté et le confort ;
  • faire découvrir une destination ;
  • prendre en compte les avis des clients.



Comment trouver un établissement Qualité tourisme ?

Les établissements labellisés Qualité tourisme disposent d'un logo reconnaissable rouge et bleu. Il est cependant aussi possible d'en trouver la liste en ligne, sur le moteur de recherche du site qualite-tourisme.gouv.fr. Pour plus de simplicité, vous pourrez sélectionner les établissements selon la localisation, les mots-clés et le secteur d'activité de votre choix.