Passées À venir

Obtenir l'extension eaux intérieures du permis bateau

L'extension du permis bateau de plaisance option eaux intérieures : de quoi s'agit-il ? Comment s'inscrire à la formation ? Comment valider l'examen ?
Sommaire

Le permis bateau de plaisance option eaux intérieures permet de conduire des bateaux inférieurs à 20 mètres de long et dont la puissance excède 4,5 kilowatts. Lorsque que la longueur de l'embarcation est supérieure à 20 mètres, il est nécessaire d'obtenir une extension grande plaisance. De quoi s'agit-il concrètement ? Comment s'inscrire à la formation et passer l'examen ? C'est ici l'objet de notre démarche.

Obtenir l'extension eaux intérieures du permis bateau



Qu'est-ce que l'extension du permis bateau eaux intérieures ?

Cette extension est obligatoire pour la conduite de bateaux supérieurs à 20 mètres de long et dont la puissance excède 4,5 kilowatts, soit environ 6 chevaux.
Elle vous permet de naviguer de jour comme de nuit sur les eaux intérieures : canaux, rivières, fleuves ou lacs.

Qui peut demander à passer l'extension grande plaisance ?

Pour obtenir l'extension grande plaisance, vous devez nécessairement être titulaire du permis bateau de plaisance option eaux intérieures.
Contrairement au permis, l'extension ne pourra pas être obtenue avant l'âge de 18 ans.

Comment obtenir l'extension grande plaisance ?

Pour obtenir cette extension, il est nécessaire de suivre une formation d'une durée minimale de 9 heures auprès d'un centre de formation agréé. Dans ce cadre, le candidat devra valider un certain nombre de compétences. Il n'y a pas d'examen terminal. L'évaluation a lieu tout au long de la durée de la formation.

À l'issue de cette formation, si l'ensemble des objectifs ont été atteints, le centre de formation vous délivrera une attestation de réussite. Celle-ci vous permettra de naviguer dans l'attente de la délivrance de votre extension par le service instructeur.



Comment s'inscrire à la formation ?

Pour vous inscrire à la formation, vous devez compléter le formulaire de demande d'inscription à une extension du permis de conduire des bateaux de plaisance à moteur, cerfa 14680 01. À ce document, devront être joints l'original de votre permis bateau de plaisance option eaux intérieures, une photo d'identité couleur ainsi qu'un timbre fiscal de 38 € correspondant au droit d'inscription. Le dossier est à remettre au centre de formation agréé choisi ou directement au service instructeur compétent.

Combien coûte l'extension grande plaisance ?

Le coût de la formation varie selon les centres de formation. Celui-ci peut parfois excéder 800 €. Nous vous invitons à vous renseigner directement auprès des établissements de formation.