Passées À venir

Obtenir un duplicata du brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur BAFA

Quand on a égaré son diplôme du BAFA, il est difficile de justifier de son titre. Est-il possible d’en obtenir un duplicata ? Comment se le procurer ? Auprès de qui ? Mode d’emploi.
Sommaire

Les recruteurs en ACM (Accueil collectif de mineurs) sont soumis à des quotas de personnel diplômé au sein de leurs structures. Ainsi, pour encadrer des enfants et animer une colonie de vacances ou un centre de loisirs, il est recommandé d’être titulaire du BAFA (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur). Si vous êtes diplômé, mais que vous ne pouvez en justifier, vous risquez de voir le poste vous passer sous le nez. Alors, comment prouver que l’on est bien titulaire du BAFA quand on a perdu son diplôme ? Explications.

Obtenir un duplicata du brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur BAFA




Délivrance du brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur

Pour obtenir le BAFA, il est nécessaire de valider plusieurs étapes.

La première est de suivre une formation théorique générale auprès d’un centre de formation habilité par le ministère chargé de la jeunesse. Cette session se déroulant sur au moins 8 jours, a pour but de vous délivrer les connaissances et les outils de base pour exercer la fonction d’animateur.

Suite à cette étape, vous devez réaliser un stage pratique au sein d’un centre de loisirs ou de vacances en France, pendant une durée minimum de 14 jours. Celui-ci vous permet de mettre en application vos acquis, puis de vivre une réelle expérience de terrain.

Enfin, au cours de la dernière étape vous avez la possibilité d’effectuer une session d’approfondissement à la fonction d’animateur, pendant au moins 6 jours ou de suivre une session de qualification d’au minimum 8 jours. La qualification vous permet d’obtenir des compétences spécifiques dans un domaine d’activité précis.

Lorsque l’ensemble de ces étapes sont validées, votre dossier est présenté à un jury qui décidera de vous délivrer ou non le diplôme.

Demande de duplicata d’un diplôme BAFA

En cas de perte de votre diplôme du BAFA, aucun duplicata ne peut vous être délivré. Toutefois, il vous sera possible d’obtenir une attestation de délivrance du diplôme.

Les modalités pour récupérer ce document varient d’une région à une autre. Dans la plupart des cas, il est possible d’en faire la demande par mail ou par courrier auprès de la DDCS (Direction départementale de la cohésion sociale) ou DDCSPP (Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations) du lieu d’obtention du BAFA.