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BAFD : modalités d'inscription, déroulement et coût de la formation

Pour diriger un ACM (Accueil collectif de mineurs), il est nécessaire de posséder le BAFD (Brevet d’aptitude aux fonctions de directeur). Le point sur les modalités d’inscription et d’obtention de ce diplôme.
Sommaire

Le BAFD permet à toutes personnes âgées d’au moins 18 ans de diriger occasionnellement et à titre non professionnel un accueil collectif de mineurs (centres de loisirs, colonies de vacances, centres de vacances, etc.). Pour obtenir ce diplôme, il est nécessaire de valider un certain nombre d’épreuves théoriques et pratiques. Qui peut passer le BAFD ? Comment s’inscrire ? Quelles sont les modalités d’obtention ? Combien coûte la formation ? Faisons le point.

BAFD : modalités d'inscription, déroulement et coût de la formation




Qui peut passer le BAFD ?

Pour suivre la formation au BAFD, il y a deux conditions à respecter :

À défaut de pouvoir respecter ces deux conditions, le directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale peut accorder une dérogation pour suivre la formation au BAFD. Pour cela, il faut :

  • Être âgé d’au moins 21 ans
  • Justifier de deux expériences d’animation d’une durée totale de 28 jours minimum, dont au moins une en ACM déclaré, sur les deux dernières années

Comment s’inscrire auprès d’un organisme de formation ?

La première étape consiste à s’inscrire auprès de la DRJSCS (Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale) de votre lieu de résidence. La préinscription se fait directement en ligne, sur le site internet BAFA-BAFD. Pour cela, rien de plus simple : il suffit de cliquer sur la région dans laquelle vous résidez sur la carte de France disponible à droite de l’écran. Vous serez alors redirigé vers le portail de votre région. Cliquez ensuite sur la rubrique « Je veux m’inscrire » et sélectionnez « Je souhaite m’inscrire à une formation BAFD ».

Choisissez ensuite la rubrique « Je n’ai pas encore de compte d’accès et je débute une formation » et renseignez le formulaire de préinscription. Une fois terminé, vous recevrez un message sur votre boîte mail. Pour confirmer votre préinscription, cliquez sur le lien qui figure dans l’e-mail.

Pour finaliser votre inscription et procéder au paiement, vous devrez contacter la structure que vous avez choisie pour suivre la formation au BAFD.

Comment se déroule le parcours de formation ?

Le BAFD se déroule en 4 étapes : 2 sessions de formation théorique et 2 stages pratiques. Celles-ci devront être réalisées dans un ordre bien précis et sur une durée totale de 4 ans maximum. Chaque étape doit obligatoirement être validée avant de passer à la suivante.

1re étape : une session de formation générale

L’objectif est d’acquérir les connaissances et outils de base nécessaires à l’exercice de la fonction de directeur en séjour de vacances ou en accueil de loisirs : concevoir et mettre en œuvre un projet pédagogique, se préparer à animer et diriger une équipe ou encore gérer un ACM. Cette formation se déroule sur 9 ou 10 jours.

2e étape : un premier stage pratique

Afin de mettre en application vos acquis, vous devrez effectuer un stage pratique de 14 jours minimum en tant que directeur ou directeur adjoint, avec une équipe composée d’au moins 2 animateurs.

Après la session de formation générale, vous disposez d’un délai de 18 mois maximum pour effectuer un stage. Celui-ci est fractionnable en deux fois maximum et doit nécessairement se dérouler en France.

3e étape : une session de perfectionnement

Cette 3e étape permet de compléter et renforcer vos acquis de formation générale. Elle dure au moins 6 jours effectifs et peut se dérouler à l’étranger.

4e étape : un second stage pratique

Ce second stage pratique est similaire au premier, mais il doit impérativement être effectué en tant que directeur.





Comment se déroule la validation des épreuves ?

À l’issue de chacune des sessions théoriques, les responsables des structures rendent un avis après avoir consulté les équipes pédagogiques.

Un avis favorable vous confère la qualité de « directeur stagiaire » et vous donne le droit d’effectuer votre stage pratique. En revanche, si vous obtenez un avis défavorable, vous ne pouvez pas poursuivre la formation. Dans ce cas, vous devrez participer à une nouvelle session de formation générale.

Quelle est la validité du BAFD ?

À compter de la date de délivrance du diplôme, le BAFD est valable 5 ans.

Vous devez demander son renouvellement avant la fin de validité. Néanmoins, il est indispensable de remplir l’une des conditions suivantes au cours des 5 dernières années :

  • Avoir été formateur au BAFD ou au BAFA pendant au moins 6 jours
  • Avoir exercé des fonctions de directeur ou directeur adjoint au sein d’un ou plusieurs ACM pendant au moins 28 jours
  • Avoir suivi une nouvelle session de perfectionnement BAFD

Pour renouveler votre autorisation d’exercer, rendez-vous sur votre compte personnel dans la rubrique « Je suis titulaire du diplôme BAFD et je souhaite obtenir le renouvellement de la validité de celui-ci pour 5 années supplémentaires ».

    Quel est le coût de la formation ?

    La formation au BAFD est payante et son coût diffère en fonction des organismes de formation.

    Des aides financières peuvent cependant vous être octroyées. Le ministère de la Jeunesse, de la Ville et des Sports propose une aide de 500 € maximum. La demande est à effectuer par écrit à la DRJSCS dont vous dépendez. Les CAF (Caisses d’allocations familiales), Pôle Emploi, les comités d’entreprise, les conseils régionaux ou les missions locales peuvent également accorder des aides financières. Elles varient selon les départements.

    Pour connaître les aides auxquelles vous pouvez accéder, n’hésitez pas à vous informer auprès de votre mairie. Si vous êtes demandeur d’emploi, contactez directement Pôle emploi.