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Que faire en cas de perte de sa carte nationale d'identité ?

En cas de perte de la carte nationale d’identité, il est nécessaire de réaliser une déclaration de perte auprès des services concernés. Puis, vous pourrez effectuer une demande de nouvelle CNI.
Sommaire

Vous avez perdu votre carte d’identité (CNI) et vous souhaitez en obtenir une nouvelle ? Le premier réflexe à avoir est d’effectuer une déclaration de perte. Vous disposez pour cela de deux options. Faisons le point dans cette démarche.

Que faire en cas de perte de sa carte nationale d’identité ?


Réaliser une déclaration de perte de carte d’identité : 2 choix possibles

Si vous souhaitez obtenir rapidement une nouvelle carte d’identité, vous devez :

  • effectuer une déclaration de perte de votre CNI directement auprès du service qui vous délivrera le nouveau titre.
  • faire une déclaration au consulat ou à l’ambassade de France si la carte a été perdue à l’étranger.

Si vous ne souhaitez pas obtenir une nouvelle carte immédiatement, vous devez :

  • réaliser une déclaration de perte à la police ou à la gendarmerie si la CNI a été perdue en France.
  • effectuer une déclaration de perte auprès de la police locale et au consulat de France si vous êtes à l’étranger.

Où demander une nouvelle carte nationale d’identité ?

Depuis le 21 mars 2017, les cartes d’identité doivent être réalisées dans un lieu équipé de bornes biométriques. Il peut s’agir d’une mairie, d’une préfecture, d’une Maison de Services au public (MSAP), ou d’un consulat ou d’une ambassade si vous êtes à l’étranger.

Vous n’êtes pas tenu par une sectorisation particulière, les demandes peuvent être traitées où vous le souhaitez. Toutefois, il convient généralement de prendre rendez-vous au préalable.

Dans tous les cas, il est nécessaire de se déplacer en personne (notamment pour la prise d’empreintes) avec vos justificatifs et d’avoir effectué au préalable une pré-demande en ligne sur le site Ants.gouv.fr.

    Pièces à fournir pour obtenir une nouvelle CNI

    Les documents courants nécessaires à la demande d’une nouvelle carte d’identité sont les suivantes :

  • un passeport en cours de validité (original et copie) ou acte de naissance datant de moins de 3 mois
  • le formulaire cerfa 14011 02 pré-rempli ou le numéro d’enregistrement de la demande en ligne
  • une photo d’identité aux normes
  • un justificatif de domicile de moins d’un an
  • un timbre fiscal de 25 € à acheter en ligne
  • Notez que vous pouvez être exempté de présenter certains justificatifs. Il s’agit notamment de votre acte de naissance lorsque votre commune d’origine possède un état civil dématérialisé et de votre justificatif de domicile si vous résidez dans un département adhérant au dispositif « Justif’adresse ». Pour cela il faut résider dans l’Aube (10), le Nord (59), les Yvelines (78) ou le Val d’Oise (95) et avoir souscrit à un contrat d’énergie chez Direct Energie, EDF, Engie ou un abonnement Gaz Tarif Réglementé.



    Délai d’obtention de la nouvelle carte

    Le délai d’obtention de la nouvelle carte d’identité est variable selon le lieu de dépôt de la demande. Vous pouvez effectuer un suivi de demande en ligne.

    Une fois reçue en mairie, vous avez un délai de 3 mois pour récupérer la CNI. Au-delà de ce délai, la carte d’identité sera détruite.

    À noter que cette nouvelle carte d’identité est valable 15 ans.