Passées À venir

Que faire en cas de perte de sa carte nationale d'identité ?

En cas de perte de la carte nationale d’identité, il est nécessaire de réaliser une déclaration de perte auprès des services concernés. Quel sont les démarches à suivre pour obtenir une nouvelle CNI ?
Sommaire

Vous avez perdu votre carte d’identité (CNI) et vous souhaitez en obtenir une nouvelle ? Le premier réflexe à avoir est d’effectuer une déclaration de perte. Faisons le point dans cette démarche.

Que faire en cas de perte de sa carte nationale d’identité ?


Réaliser une déclaration de perte de carte d’identité

Si vous souhaitez obtenir rapidement une nouvelle carte d’identité, vous ne devez pas faire une déclaration de perte auprès des autorités compétentes. Celle-ci se fera directement au guichet de la mairie, au moment de déposer votre dossier de demande de nouvelle CNI. Cette procédure est valable que vous soyez en France ou à l'étranger.

Par contre, si vous n'avez pas l'intention de renouveler votre carte d'identité dans les prochains jours, à la suite de sa perte, vous devez :

  • Réaliser une déclaration de perte à la police ou à la gendarmerie si la CNI a été perdue en France.
  • Effectuer une déclaration de perte auprès de la police locale ou au consulat/ ambassade de France si vous êtes à l’étranger.

Où demander une nouvelle carte nationale d’identité ?

Depuis le 21 mars 2017, les cartes d’identité doivent être réalisées dans un lieu équipé de bornes biométriques. Il peut s’agir d’une mairie ou d’un consulat ou d’une ambassade si vous êtes à l’étranger.

Vous n’êtes pas tenu par une sectorisation particulière, les demandes peuvent être traitées où vous le souhaitez. Cela signifie que vous pouvez vous rendre dans la mairie de votre choix, même si vous n'habitez pas la commune concernée. Toutefois, il convient généralement de prendre rendez-vous au préalable.Il est fortement conseillé d'appeler l'établissement public avant de se déplacer pour déposer le dossier. Attention aux délais, qui peuvent parfois atteindre plusieurs semaines à la période des grandes vacances. Si vous êtes dans l'urgence, n'hésitez pas à contacter plusieurs mairies situées proche de votre domicile pour obtenir un rendez-vous rapidement.

Dans tous les cas, il est nécessaire de se déplacer en personne (notamment pour la prise d’empreintes) avec les justificatifs demandés. De plus, vous devez avoir effectué au préalable une prédemande de carte nationalité d'identité en ligne sur le site Ants.gouv.fr. Cette prédemande a de nombreux avantages. Elle vous permettra :

  • d'obtenir un numéro de dossier ;
  • d'acheter un timbre fiscal pour la demande de renouvellement ;
  • de connaître la liste des pièces justificatives à fournir à la mairie ;
  • de bénéficier d'un rendez-vous plus rapide en Mairie, compte tenu de fait que vous avez déjà renseigné toutes vos informations personnelles.

A savoir : la prédemande en ligne n'est pas obligatoire. Vous pouvez aussi vous rendre en mairie une première fois pour obtenir le formulaire cerfa à remplir. Dans ce cas, pensez tout de suite à prendre rendez-vous pour déposer le dossier complété.

    Pièces à fournir pour obtenir une nouvelle CNI

    Les documents courants nécessaires à la demande d’une nouvelle carte d’identité sont les suivantes :

    • passeport en cours de validité (original et copie) ou périmé depuis moins de 2 ans ou acte de naissance datant de moins de 3 mois ;
    • formulaire cerfa 14011 02 complété ;
    • numéro d’enregistrement de la demande en ligne ;
    • une photo d’identité conforme aux normes, datant de moins de 6 mois (se rendre chez un professionnel ou cabine photomaton agrée) ;
    • un justificatif de domicile de moins d’un an ;
    • un timbre fiscal de 25 €.

    Notez que vous pouvez être exempté de présenter certains justificatifs. Il s’agit notamment de votre acte de naissance lorsque votre commune d’origine possède un état civil dématérialisé et de votre justificatif de domicile si vous résidez dans un département adhérant au dispositif « Justif’adresse ». Pour cela il faut résider dans l'un des départements suivants et avoir souscrit à un contrat d’énergie chez Direct Energie, EDF, Engie ou un abonnement Gaz Tarif réglementé :

    • Aube (10),
    • Nord (59),
    • Yvelines (78),
    • Val-d’Oise (95).



    Délai d’obtention de la nouvelle carte

    Le délai d’obtention de la nouvelle carte d’identité est variable selon le lieu de dépôt de la demande. Il faut compter en moyenne un délai de 4 semaines. Vous pouvez effectuer un suivi de demande en ligne.

    Le numéro de téléphone 34 00 (coût d'un appel local) permet de connaître les délais actuels d'attente de fabrication d'une carte d'identité.

    Une fois reçue en mairie, vous recevez un SMS vous informant de sa disponibilité. Vous aurez alors un délai de 3 mois pour récupérer la CNI. Au-delà de ce délai, la carte d’identité sera détruite. Certaines mairies demandent aussi de prendre un rendez-vous pour venir récupérer votre nouvelle carte nationale d'identité.

    À noter que cette nouvelle carte d’identité est valable 15 ans.