Pré-demande de passeport et de carte d'identité : elle est désormais valable 1 an
Les citoyens qui effectuent une demande ou un renouvellement de passeport ou de carte d’identité doivent suivre plusieurs étapes. Pour simplifier la démarche, ils sont invités à réaliser une pré-demande en ligne, qui leur épargne le remplissage de documents en mairie. Récemment, la durée de validité de cette pré-demande a été rehaussée. On vous explique pourquoi.
En quoi consiste la pré-demande de passeport ou de carte d’identité ?
L’État continue de dématérialiser de multiples procédures pour faciliter le quotidien des Français. La première demande ou le renouvellement d’une carte d’identité ou d’un passeport ne font pas exception. Pour éviter d’avoir à remplir un monceau de paperasse en mairie, ils peuvent effectuer une pré-demande sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).
Elle consiste à transmettre vos informations personnelles, essentielles pour arriver au bout de la démarche, à la mairie. Afin de réaliser la pré-demande de passeport ou de carte d’identité, rendez-vous sur ants.gouv.fr. Vous devrez alors vous créer un compte ou vous connecter avec vos identifiants ANTS ou FranceConnect. Il ne vous restera plus qu’à suivre le guide en renseignant le motif de la demande, votre état-civil et votre adresse. Cette procédure est un véritable gain de temps lors du rendez-vous en mairie.
Combien de temps est-elle valable ?
Auparavant, toute pré-demande en ligne, que ce soit pour un passeport ou une carte d’identité, était valable 6 mois. Un arrêté, datant du 7 août et publié au Journal Officiel le 6 octobre 2023, allonge cette durée à 12 mois. Vous disposez désormais de 1 an pour passer à la prochaine étape de la démarche, c’est-à-dire prendre rendez-vous en mairie.
Cet allongement de la durée de validité des pré-demandes n’est pas dû au hasard. Il permet de « conserver plus longtemps aux usagers qui sollicitent un rendez-vous en mairie le bénéfice de leur démarche en ligne », précise l’arrêté. En effet dans certaines villes françaises, il est toujours difficile d’obtenir un rendez-vous. L’administration croule sous les demandes de passeport et de carte d’identité et les créneaux sont pris d’assaut. La situation est si tendue que le gouvernement a provisoirement suspendu, et ce depuis le 12 avril dernier, le renouvellement des titres d’identité en raison d'un changement d’adresse.
Que faire après une pré-demande de passeport ou CNI ?
Une fois la pré-demande en ligne validée, vous disposez d’un délai de 1 an pour prendre rendez-vous en mairie. Nul besoin de vous rendre dans la mairie la plus proche de votre domicile. Vous pouvez tout à fait chercher un créneau disponible dans la ville d’à côté. Le gouvernement met à disposition une carte vous permettant de géolocaliser une mairie capable de traiter votre demande. En outre, le site rendezvouspasseport.ants.gouv.fr vous aide à trouver facilement un rendez-vous en mairie.
N’oubliez pas de rassembler les pièces justificatives nécessaires et présentez-vous au guichet le jour J avec votre numéro de pré-demande. Un agent terminera de compléter votre dossier et numérisera vos empreintes digitales pour finaliser la procédure.
Après un cursus dans l'édition, je me suis tournée vers la rédaction par passion. Puis l'envie d'informer et de décrypter l'actualité est venue naturellement. Avec un clavier, toujours entre les mains, j'espère réussir à accompagner du mieux possible les citoyens dans la réalisation de leurs démarches administratives.