Passées À venir

Première demande de carte d'identité pour un enfant

Quelles sont les démarches pour obtenir une première carte nationale d’identité pour un mineur ? Informez-vous sur la liste des documents à présenter à la mairie ou au consulat, la durée de délivrance de la CNI, son cout et sa durée de validité. Les détails.
Sommaire

Trois conditions de base sont à respecter pour obtenir une carte nationale d’identité (CNI) pour un enfant. Le mineur doit être de nationalité française, présent lors de la demande et accompagné par une personne représentant l’autorité parentale (la mère, le père ou le tuteur). Consultez ici les démarches à effectuer pour permettre à un enfant d’obtenir sa première carte d’identité.

Première demande de carte d’identité pour un enfant


Où faire une 1re demande de carte d’identité pour un enfant ?

La demande de carte d’identité doit se faire, en France, au guichet d’une mairie équipée pour recevoir les demandes de CNI, à l’ambassade ou au consulat pour les enfants habitant à l’étranger. Sachez toutefois que l’administration impose parfois une prise de rendez-vous pour pouvoir déposer le dossier.

Depuis 2017, vous pouvez également effectuer une pré-demande de carte d’identité en ligne via ANTS (l’agence nationale des titres sécurisés).

Au terme de cette inscription dématérialisée, il vous est attribué un numéro qu’il faudra communiquer à l’agent au guichet de la mairie. Celui-ci gagnera du temps en ayant accès aux informations que vous aurez préalablement enregistrées.

Documents à fournir

Si l’enfant possède un passeport valide, il a besoin des pièces suivantes :

  • une photo d’identité
  • la pièce d’identité du parent qui l’accompagne
  • un justificatif de domicile daté de moins d’un an (le justificatif de domicile des parents)
  • son passeport en cours de validité

Si le passeport de l’enfant est périmé ou inexistant, il doit ajouter certains documents pour sa demande :

Pour les Français nés en France dans une commune qui dématérialise ses actes civils, il n’est plus utile de demander l’envoi du document. Pour les autres, il est toujours possible d’en obtenir un extrait d’acte de naissance ou sa copie intégrale en ligne.

Concernant les Français nés à l’étranger, la demande d’acte d’acte de naissance peut également s’effectuer en ligne. Rapprochez-vous du Service central d’état civil du Ministère des Affaires étrangères pour une demande par courrier.

La prise d’empreintes des mineurs

Rappelons que la présence de l’enfant est obligatoire, quel que soit son âge pour réaliser un titre d’identité et est souvent exigée pour retirer le document.

Les empreintes des jeunes mineurs sont relevées dès l’âge de 12 ans et à partir de 13 ans l’enfant peut apposer sa propre signature sur sa carte avec l’accord de son responsable légal.



Coût, délais de délivrance et de validité de la CNI

Le délai de délivrance de la carte d’identité est variable. Vous pouvez suivre en ligne l’état d’avancement de votre demande. Pour cela, saisissez votre numéro de demande à 10 chiffres. Vous êtes alerté via SMS si vous l’avez demandé sur le formulaire de demande.

C’est au parent de retirer la carte de son enfant au lieu de dépôt de la demande. Il a 3 mois à compter de la mise à disposition de la CNI.

La carte d’identité est gratuite et valable 10 ans.

Avoir une carte d’identité n’est pas obligatoire, mais cela vous facilite énormément la vie quotidienne pour toute situation où vous devez justifier votre identité. Avec ce précieux document, votre enfant peut voyager dans l’Union européenne, l’Espace Schengen et la Suisse.