Passées À venir

PVT Australie : les étapes pour faire sa demande

Vous souhaitez séjourner en Australie en alternant périodes de travail et vacances ? Le PVT Australie est fait pour vous ! Voici comment le demander.
Sommaire

Vous envisagez de partir en Australie pour voyager et faire des petits jobs ? Il vous faut alors un permis vacances travail (PVT) ! Facile à obtenir et sans quota, le PVT Australie est très prisé par les Français pour visiter le territoire. Voici comment en faire la demande et toutes les informations utiles.

PVT Australie : les étapes pour faire sa demande



PVT Australie : de quoi s’agit-il ?

Le PVT, aussi appelé WHV (working holiday visa) est une forme de visa qui permet d’allier vacances et travail dans un pays étranger pendant une période définie. Il est proposé pour le continent australien depuis 2003 et séduit, chaque année, des milliers de Français qui souhaitent tenter de nouvelles expériences personnelles et professionnelles.

À qui s’adresse-t-il ?

Le PVT Australie est à destination des jeunes âgés de 18 à 30 ans et jusqu’à 35 ans pour les ressortissants français, canadiens et irlandais. L’âge pris en compte est celui que vous avez à la date de votre demande, en d’autres termes, vous avez jusqu’à la veille de vos 31 ans ou de vos 36 ans pour effectuer votre inscription au WHV Australie.

Le visa est éligible à la population mondiale, avec un avantage pour les Français, les Canadiens et les Belges : il n’y a pas de quota à respecter. La délivrance du visa est illimitée pour ces populations.

Quelles sont les conditions d’éligibilité pour obtenir un PVT en Australie ?

Pour l’obtention du WHV Australie, il convient de respecter les conditions suivantes :

  • être âgé entre 18 et 30 ans ou 35 ans pour les Français, Canadiens et Irlandais ;
  • avoir un passeport en cours de validité et originaire d’un pays signataire de l’accord signé pour un PVT avec l’Australie ;
  • posséder des économies pour assurer les dépenses de début de séjour sur place (montant minimum correspondant à 5 000 $AU) ;
  • ne pas venir avec un enfant à charge.

Votre demande peut s’effectuer tout au long de l’année, il n’y a pas de périodes plus propices que d’autres.

Par ailleurs, même si elle n’est pas obligatoire, il est vivement recommandé de souscrire une assurance maladie, rapatriement et hospitalisation, très utile en cas de problème de santé. N’étant pas couvertes par la Sécurité sociale sur le sol australien, les dépenses médicales peuvent être très élevées. Certaines compagnies d’assurances proposent des offres spéciales PVT, comme Chapka et Globe PVT.

Le visa est également payant, il faudra vous acquitter de 510 AU$ au moment de votre inscription.




Quelles sont les étapes pour demander un PVT Australie ?

Avec la crise de la covid, les demandes de PVT étaient suspendues. Mais bonne nouvelle, elles sont de nouveau ouvertes depuis le 15 décembre 2021. Il est désormais possible de rentrer sur le territoire australien que vous soyez vacciné ou non contre la Covid-19 depuis le 6 juillet 2022. Pensez tout de même à vérifier si les conditions sont similaires pour votre pays d’escale.

Maintenant, passons aux étapes de la demande, qui ne vous prendront que quelques minutes (une vingtaine de minutes en moyenne).

Se munir des documents nécessaires

Pour commencer, il est nécessaire d’avoir sous la main vos documents d’identité et la preuve de fond, qui vous seront demandés au cours de votre inscription.

Concernant le passeport, le scan des pages 2 et 3, à savoir celles où figurent vos coordonnées et votre photo est nécessaire.

La preuve de fond, quant à elle, peut se présenter sous deux formes : un relevé bancaire ou une lettre de votre banque qui atteste que vous possédez bien l’équivalent de la somme requise sur votre compte bancaire. Dans les deux cas, ces justificatifs doivent être traduits en anglais.

Bon à savoir : si vous n’avez pas de billet retour, il faut prévoir une somme supplémentaire permettant de l’acheter.

Créer un compte sur le site de l’immigration australienne

Si vous réunissez toutes les conditions d’éligibilité, il faut vous rendre sur le site officiel de l’immigration australienne, et notamment sur la page officielle de souscription pour le WHV Australie.

L’ensemble de la demande s’effectue en anglais. Après avoir lu les modalités, il faut cliquer sur « Apply » en bas de la page. Puis, créer votre compte ImmiAccount, avec les informations demandées.

Remplir le formulaire de demande de PVT Australie

Dès que votre ImmiAccount est créé et validé, vous serez redirigé vers le formulaire de demande du PVT. Une série de questions vous sera posée et il sera nécessaire de renseigner certains détails vous concernant.

Une fois les différents champs de réponses remplis, vous allez devoir déclarer vos antécédents.

Télécharger les documents demandés

Puis, les documents préparés préalablement vous seront demandés. Afin d’être correctement transmis, chaque document doit être téléchargé en un seul fichier.

Pour ce faire, veillez à sélectionner le type de document, remplir une brève description, sélectionner le fichier sur votre mobile ou votre ordinateur et appuyez sur « attach ».

Pour vérifier qu’ils soient bien attachés au formulaire, une petite icône verte apparaît.

Régler les frais du visa WHV Australie

Dernière étape de l’inscription : payer les frais de participation. Ceux-ci s’élèvent à 510 $AU depuis le 1er juillet 2022.

Une fois le paiement effectué, votre candidature est soumise à l’immigration australienne.

Attendre de recevoir l’acceptation du visa

Les réponses sont généralement rapides (entre 1h et 2 jours), mais peuvent aller jusqu’à 4 mois.

Lorsque votre PVT Australie vous est accordé, vous recevrez un mail comportant les informations de votre e-visa (le numéro « visa grant number » et la date limite d’arrivée). Pensez à vérifier vos spams si vous n’avez pas de nouvelle. Il est également possible de suivre la situation de votre demande via le portail VEVO.

Toutefois, avant qu’ils ne vous soient accordés, il est possible que les autorités australiennes vous demandent des informations complémentaires : passer un examen médical (radio des poumons) ou fournir un justificatif de casier judiciaire vierge.

Les cas de refus sont rares, mais existent si vous ne remplissez pas les conditions d’éligibilité, possédez un casier judiciaire ou pour des raisons de santé spécifiques.

Combien de temps est valide le PVT Australie ?

Votre permis vacances travail sera activé dès votre arrivée sur le sol australien, à l’aéroport. Vous avez 12 mois à partir de la date d’obtention du WHV pour vous rendre sur le territoire australien. Passé ce délai, vous perdez votre visa. Il vous faudra alors recommencer la demande depuis le début, en réglant à nouveau les frais de participation.

Dès son activation, le PVT vous donne le droit de séjourner jusqu’à 12 mois en Australie. Si vous souhaitez rester plus longtemps, il faut savoir que le visa est renouvelable 2 fois, sous certaines conditions. Il peut se faire à la suite de la première année, ou quelques années plus tard, tant que vous remplissez les conditions d’éligibilité. Ce renouvellement est également payant : 510 $AU. Au total, vous avez l’opportunité de rester jusqu’à 3 ans en Australie.

À noter : pendant l’année de PVT, il est possible d’entrer et de sortir du territoire comme bon vous semble.