Passées À venir

Quelles sont les formalités à effectuer avant d'aller aux USA (esta, visa, passeport) ?

Vous souhaitez vous rendre aux États-Unis pour un séjour inférieur à 3 mois. Quelles sont les formalités à réaliser avant le départ ? Demander un Esta dans le cadre du Visa Waiver Program.

Vous rêvez de la route 66, de découvrir New York ou la Californie, mais avant d’entrer sur le territoire américain vous devrez vous affranchir de certaines formalités. Quelles sont-elles ? Explications.

Quelles sont les formalités à effectuer avant d’aller aux USA (esta, visa, passeport) ?


Le passeport

Pour partir aux États-Unis dans le cadre d’un voyage touristique ou d’un voyage d’affaires de moins de 90 jours, il n’y a pas besoin d’effectuer une demande de visa, mais vous devez être en possession d’un passeport électronique (aussi appelé passeport biométrique), reconnaissable grâce au symbole doré (2 bandes horizontales et 1 rond au milieu) présent sur la couverture juste sous le mot « passeport ».

La France délivre automatiquement des passeports biométriques depuis juin 2009. Étant donné la durée de validité de 10 ans, la plupart d’entre nous possèdent déjà un passeport électronique.

Avant de partir, vous devrez vérifier la durée de validité de votre passeport. Par précaution, il est conseillé qu’il soit encore valide minimum 6 mois après la date de votre sortie du territoire américain.

Si votre passeport n’est pas électronique, il est fortement conseillé de demander un renouvellement avant de partir. Sans passeport électronique vous devrez obligatoirement faire une demande de visa auprès de l’ambassade américaine, procédure beaucoup plus laborieuse que de faire renouveler son passeport.

L’Esta et le programme « Visa Waiver »

Attention. 38 pays seulement font partie du programme « visa waiver », dont la France, la Belgique, Andorre, le Luxembourg, Monaco et la Suisse. La liste complète de ces pays est disponible ici.

Le programme visa waiver autorise les citoyens d’un pays éligible à voyager aux USA sans visa, avec seulement une « autorisation électronique de voyage » appelée « Esta » (Electronic System for Travel Authorization). C’est une autorisation de séjourner et de voyager dans le pays ou de rencontrer, prospecter des clients sur le territoire américain (voyage d’affaires). Elle ne constitue aucunement une autorisation de travail.

La demande d’Esta doit être réalisée avant de partir, il est même conseillé de la faire avant d’acheter ses billets d’avion. Elle s’effectue en ligne sur le site dédié de l’immigration américaine. Vous devrez pour l’effectuer vous munir du passeport que vous utiliserez pour voyager et d’un moyen de paiement utilisable en ligne (carte bancaire ou compte PayPal). L’envoi de votre formulaire ne sera validé qu’après que vous vous soyez acquitté d’un montant de 14 USD qui ne sont pas remboursables en cas de refus.

En général, vous obtiendrez une réponse dans les 24 heures, mais il est possible que cela prenne jusqu’à une semaine. Parfois vous recevrez un email vous confirmant l’obtention de votre Esta, mais en l’absence de nouvelle, vous pourrez vous reconnecter au site avec votre nom et numéro de demande pour vérifier le traitement de votre dossier. Une fois obtenue, l’Esta est valable 2 ans.

Si votre Esta est refusée, vous devrez demander un visa auprès de l’ambassade américaine.

Quelles sont les formalités à effectuer avant d’aller aux USA (esta, visa, passeport) ?

Séjour de plus de 90 jours et Esta refusé

L’Esta n’oblige aucunement les autorités américaines à vous autoriser l’entrée sur leur territoire. C’est un prérequis pour pouvoir partir, mais la décision finale appartiendra à l’immigration à l’aéroport d’arrivée.

Si vous avez visité l’Iraq, l’Iran, la Libye, la Somalie, le Soudan la Syrie ou le Yémen depuis mars 2011, vous devrez obligatoirement faire une demande de visa auprès de l’ambassade américaine.

Pour tout séjour de plus de 90 jours, une demande de visa sera obligatoire.

Autre possibilité, si vous arrivez aux USA via une frontière terrestre (Canada ou Mexique), l’Esta n’est pas nécessaire. Vous devrez juste remplir un formulaire I-94 à l’arrivée et payer 6 USD.