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« Veiller sur mes parents » : La Poste propose un service de visites pour les seniors

Si vous vivez loin de vos parents ou que vous ne pouvez pas aller les voir souvent, l’offre « Veiller sur mes parents » de La Poste pourrait vous intéresser.
Sommaire

Vos parents ou des proches sont âgés et vous aimeriez être sûr que leur quotidien se passe bien et qu’ils ne sentent pas seuls ? La Poste propose plusieurs services dans son offre « Veiller sur mes parents ». Découvrez les avantages, les coûts et les réductions d’impôt liés à ces prestations.

« Veiller sur mes parents » : La Poste propose un service de visites pour les seniors



« Veiller sur mes parents » : en quoi consistent ces services ?

Pourquoi La Poste a-t-elle créé ce service ?

Depuis 2017, La Poste soutient les aidants en proposant des services pour prendre soin des personnes âgées. Plus qu’une aide à domicile, le service « Veiller sur mes parents » vise à rompre l’isolement, à entretenir le lien social et à faciliter le maintien à domicile des seniors.

Ce service a notamment été très utile pendant la période de confinement. En 2020, près de 9 000 clients y avaient adhéré. Pendant la pandémie, une visite hebdomadaire était offerte à tous ceux qui souhaitaient en bénéficier.

Quels sont les services proposés dans l’offre « Veiller sur mes parents » ?

Pour proposer ses services, La Poste collabore avec EuropTéléassistance. L’offre « Veiller sur mes parents » a évolué au fil du temps et, aujourd’hui, plusieurs possibilités existent.

Visite hebdomadaire du facteur

La première option est une visite hebdomadaire du facteur : le facteur rédige un compte-rendu qui est ensuite mis sur l’application « Veiller sur mes parents » et sur l’espace client du site laposte.fr. Vous pouvez ainsi le consulter et savoir si votre proche va bien.

En plus de cette visite, l’option inclut un abonnement au journal Famileo. Ce mensuel contient des photos et des textes envoyés par les familles et proches depuis l’application. Il est imprimé et donné par le facteur à la personne âgée au moment où il passe la voir. Pour les seniors qui ne maîtrisent pas trop les technologies, cela permet de garder le contact. Et puis, cela peut faire un joli souvenir à afficher.

Enfin, cette option permet aussi de recevoir 6 numéros gratuits de « La Revue » par an. Ce petit magazine au format papier regorge d’articles, d’actualités, de conseils et de dossiers thématiques. Une newsletter est envoyée aux aidants par e-mail.

Téléassistance

Le deuxième service inclus dans l’offre « Veiller sur mes parents » est une téléassistance. Cette option permet des appels de secours en cas d’urgence et des appels de convivialité pour discuter quand le senior en ressent le besoin. Disponible 24h/24 et 7j/7, ce service est géré par EuropTéléassistance.

Deux versions sont disponibles : une version classique qui inclut un médaillon d’alarme que la personne âgée peut déclencher en appuyant dessus et une version téléassistance en mobilité qui comprend un bipper géolocalisé en plus du médaillon d’alarme. Cette version mobilité permet au senior de sortir de chez lui sans inquiétude. Une option supplémentaire de bracelet détecteur de chute est également disponible.

Formules proposées par La Poste

Vous pouvez choisir les services dont vous souhaitez bénéficier. Trois formules existent : soit vous ne souscrivez qu’à la visite hebdomadaire, soit vous n’adhérez qu’à l’option de téléassistance, soit vous prenez les deux.




Comment obtenir les services « Veiller sur mes parents » de La Poste ?

Comment demander l’offre « Veiller sur mes parents » de La Poste ?

Vous pouvez demander à bénéficier du service de La Poste en vous connectant sur le site laposte.fr et en accédant à la rubrique Services vie quotidienne, puis Services pour les seniors. Choisissez ensuite le service souhaité : téléassistance ou visite.

Vous pouvez également demander la souscription par le biais d’un téléconseiller en appelant le 0 800 000 011 entre 8h30 et 19h00 du lundi au vendredi ou bien entre 8h30 et 13h00 le samedi. L’appel et le service sont tous deux gratuits.

Enfin, si vous préférez en discuter dans un bureau de poste, vous pouvez demander à parler à un chargé de clientèle. Pensez à vous munir d’un RIB.

Bon à savoir : la souscription du service est sans engagement et sa résiliation n’entraîne aucuns frais.

Important : pour souscrire le service de téléassistance, il faut résider en France Métropolitaine. Les visites hebdomadaires sont quant à elles possibles en France Métropolitaine, à La Réunion, en Martinique ou en Guadeloupe.

Combien coûtent les services ?

Attention, si l’offre avait été proposée gratuitement pendant le confinement, ce n’est pas le cas aujourd’hui.

Le service de visite hebdomadaire coûte 21,90 € par mois, mais donne droit à une réduction d’impôt. L’abonnement au journal Famileo est à 1 € par mois pendant les 6 premiers mois, puis passe à 5,99 € par mois (un envoi par mois). Le service de téléassistance classique coûte 23,90 € par mois et donne aussi droit à une réduction d’impôt. Si vous optez pour les deux services à la fois, vous bénéficiez d’un tarif préférentiel et payez 43,90 € par mois au lieu de 45,80 €.

Le service de téléassistance en mobilité coûte 31,90 € par mois. Vous devrez ajouter 6,90 € par mois si vous souhaitez obtenir le bracelet détecteur de chutes et 9,90 € par mois si vous voulez avoir la géolocalisation active. Les frais d’installation s’élèvent à 19,90 €.

Selon le mode de souscription que vous avez choisi, vous réglerez les services différemment. La souscription en ligne donne lieu à un prélèvement en début de mois, la souscription en bureau de poste ou par le biais du service client entraîne un prélèvement mensuel par mandat SEPA au plus tard le 15 du mois suivant.

À quelle réduction d’impôt avez-vous droit ?

Les services sont éligibles à un crédit d’impôt de 50 %. Ainsi, le coût de la visite hebdomadaire passe à 10,95 € par mois, celui de la téléassistance classique à 11,95 €, celui du pack complet à 21,95 € et celui de la téléassistance en mobilité à 15,95 €.

Important : les frais d’installation ne sont pas compris dans le crédit d’impôt.

Le département des services à la personne de La Poste vous enverra un relevé des paiements effectués au cours de l’année. Vous devriez le recevoir au plus tard le 31 mars de l’année suivante. Le relevé fourni fait office d’attestation fiscale et vous permet de bénéficier du crédit d’impôt de 50 %. Vous devrez mentionner la somme dépensée sur votre déclaration d’impôts.

Bon à savoir : c’est l’administration fiscale qui détermine les dates de versement du crédit d’impôt.

« Veiller sur mes parents » : La Poste propose un service de visites pour les seniors

Comment gérer les services « Veiller sur mes parents » ?

Comment suivre les services et le quotidien de votre proche en ligne ?

Vous pouvez gérer vos services et avoir des nouvelles de vos proches sur votre espace en ligne, depuis le site de La Poste ou depuis l’application « Veiller sur mes parents », disponible sur l’App Store et Google Play. Vous pouvez vous connecter sur l’application à l’aide de votre adresse e-mail et du mot de passe de votre compte La Poste.

Bon à savoir : vous ne pouvez pas modifier le nombre de visites sur l’application.

Comment adapter les visites hebdomadaires à vos besoins ?

Lorsque vous optez pour le service de visites hebdomadaires du facteur, vous pouvez choisir les jours où il doit passer et la fréquence. Le facteur peut ainsi venir voir votre proche du lundi au samedi, une ou plusieurs fois (1 à 6 jours par semaine). Vous pouvez modifier votre choix à tout moment.

Si la personne âgée est absente pendant une longue période, vous pouvez suspendre le service de manière temporaire en appelant le service client ou depuis votre espace en ligne.

Vous pouvez aussi choisir qui reçoit les comptes-rendus du facteur.

Comment modifier vos options de téléassistance ?

Vous pouvez modifier votre formule de téléassistance en appelant le service client au 0 800 000 011. Notez cependant que les changements ne seront possibles qu’après un délai de 5 jours à partir du jour où vous avez fait votre demande.

La formule modifiée entrera en vigueur le 1er jour du mois suivant.

Comment vous rétracter après la souscription ?

Après avoir souscrit l’offre, vous avez 14 jours calendaires pour vous rétracter. Pour cela, vous pouvez appeler le service client ou envoyer un courrier à l’adresse La Poste Services à la personne ‐ Veiller sur mes parents, TSA 81322, 75564 Paris Cedex.

Tout matériel fourni doit être retourné à La Poste avec le bon de retour spécifique. Une pénalité vous sera facturée si vous ne renvoyez pas l’équipement ou si l’état de celui-ci n’est pas conforme.

Comment résilier le contrat « Veiller sur mes parents » ?

Pour résilier votre contrat, vous devez appeler le service client ou envoyer un courrier postal.

Si vous résidez en métropole, adressez le courrier à La Poste Services à la Personne Veiller sur mes parents, TSA 81322, 75564 Paris Cedex. Les adresses diffèrent pour la Réunion et la Martinique.

Si votre proche bénéficie des visites hebdomadaires, il peut demander au facteur leur suspension temporaire ou définitive. Vous serez prévenu en cas de suspension temporaire et vous pourrez suspendre ou non le service. Si votre proche demande une suspension définitive, le service sera interrompu pour cause d’accord caduc. L’abonnement continuera toutefois d’être prélevé. Vous pourrez dans ce cas obtenir l’accord de votre proche pour relancer les visites ou bien résilier le service.

 

Le facteur qui rend visite à votre proche rédige un compte-rendu qui indique comment la visite s’est passée et si la personne a exprimé un besoin comme des courses ou un rendez-vous médical.

Si le service de courrier en a la possibilité, il pourra envoyer un autre facteur pour effectuer les visites hebdomadaires de votre père. Appelez gratuitement le service client au 0 800 000 011.

Si votre proche est absent quand le facteur passe, ce dernier laissera un avis de prestation dans la boîte aux lettres. Vous devrez ensuite prendre rendez-vous pour un autre passage en appelant le service client.

Selon le type d’urgence, la téléassistance peut appeler les contacts de proximité ou bien les secours.

Redacteur
Coline

Rédactrice, traductrice, journaliste, j’aime jouer avec les mots pour informer, émouvoir et aider les lecteurs. Au cours de ma carrière, j’ai travaillé dans les secteurs des télécommunications, de la santé, du tourisme, de l’audiovisuel, du marketing et des démarches administratives. Peu importe le sujet, le plus important pour moi, c’est de produire un contenu utile et agréable qui va réellement servir aux gens et répondre à leur besoin.