Passées À venir

Obtenir une aide à domicile

Quels sont les critères à remplir pour obtenir une aide à domicile ? À qui vous adresser ? Quels sont les services possibles ?

Des évènements peuvent engendrer le fait qu’il est parfois difficile d’avoir du temps pour participer à l’éducation de ses enfants, entretenir son domicile et accompagner ses enfants à leurs activités extra-scolaires. Les aides à domicile sont là pour ça et bien plus encore. Comment obtenir ce service ? En quoi consiste-t-il ?Obtenir une aide à domicile



Qu’est-ce qu’une aide à domicile ?

L’aide à domicile est un service apportant à une famille un soutien ponctuel à la suite d’un changement de situation. Il permet une meilleure coordination de la vie familiale et professionnelle. Ces aides sont en général partiellement ou intégralement financées par la Caisse d’Allocation Familiale et le Conseil régional.

Quels services les aides à domicile peuvent-elles apporter ?

Les aides à domicile peuvent effectuer différents services : participer à l’éducation des enfants, préparer les repas, aider à l’entretien du domicile, servir d’accompagnateur dans les loisirs, aider à la gestion d’un budget ou des documents familiaux, conseiller sur les achats courants, aider au processus d’achats et accompagner la famille lors d’une modification de la situation (séparation, décès).

Les conditions pour bénéficier des aides à domicile

Pour bénéficier des aides à domicile, vous devez être allocataire de la CAF, toucher des prestations familiales pour enfant à charge, faire face à un évènement familial particulier et effectuer votre demande peu de temps après celui-ci.



Les évènements familiaux pouvant déclencher une aide à domicile

Les évènements familiaux pouvant déclencher ce type d’aide sont les grossesses, les naissances ou les adoptions, le décès, un nouvel emploi ou une formation pour l’un des parents, une maladie ou encore une hospitalisation.

La démarche est simple et les couts sont relativement bas, voire nuls. La famille doit contacter une association d’aide familiale de son département. L’association applique ensuite un barème selon le quotient familial (calculé par la CAF). Enfin, la CAF effectue le versement à l’organisation et la famille assume le cout restant si nécessaire.