Demander une aide pour le paiement d'un appareil auditif


Question postée le et mise à jour le

Bonjour. Je suis mal entendant d'une oreille et je voulais savoir comment avoir de l'aide pour payer mon appareil auditif. Car j'ai 20 ans et je veux rentrer à l'école de gendarmerie, mais le coût d'un appareil est trop élevé pour moi. Sans ça je ne pourrais pas rentrer à l'école. Cordialement.


Répondu le

Bonjour, 

Dans le cadre de la prestation de compensation du handicap (PCH) votre MDPH peut vous financer tout ou partie d'un appareil auditif. La demande s'effectue au moyen du formulaire unique cerfa 13788 01. Vous devez y joindre le certificat médical cerfa 15695 01 complété par votre médecin traitant ainsi que le compte rendu du bilan auditif. Selon votre situation, des pièces justificatives vous sont demandées. Vous trouverez cette liste sur le formulaire de demande. Joignez votre dossier complet à la MDPH de votre département. 

MDPH de l'Isère
15 avenue Doyen-Louis-Weil
BP 337
38010 Grenoble Cedex 1

Si vous bénéficiez d'une reconnaissance de travailleur handicapé pour troubles auditifs par la MDPH (demande faite en même temps que la PCH), l'agefiph peut vous aider à financer votre appareil auditif. Nous vous invitons pour cela à vous rapprocher de votre conseiller Pôle Emploi, Cap Emploi, Sameth ou Mission Locale. Celui-ci instruira votre demande. 

Par ailleurs, il est possible de demander un remboursement auprès de votre caisse d'assurance maladie ou de votre mutuelle. Nous vous invitons à les contacter directement. 


Cordialement, 


Répondre à la question

Il est nécessaire d'être connecté pour répondre ce sujet.

Connexion