Passées À venir

Demander la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)

Comment obtenir la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) ? À qui s'adresser ?
Sommaire

La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) a été créée pour faciliter l’insertion professionnelle et le maintien de l’emploi. Comment obtenir la RQTH ? À qui s'adresser pour en bénéficier ? C'est l'objet de notre démarche.

Demander la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)





Qui peut formuler une demande de RQTH ?

Un travailleur handicapé est une personne dont les possibilités d'obtenir ou de conserver un emploi sont réduites en raison d'un handicap physique, sensoriel, mental ou psychique. La demande de RQTH peut être formulée par la personne en situation de handicap, à condition qu’elle soit âgée de plus de 16 ans, ses parents (ou son représentant légal), ou le responsable de l'établissement qui assure la prise en charge et l'accompagnement du futur bénéficiaire. Elle permet de faire reconnaître l’aptitude à l’emploi et de bénéficier de dispositifs d’aide.

Quelle est la démarche à suivre ?

Pour demander la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, il existe deux démarches différentes. En effet, lorsque vous entamez une demande d’allocation aux adultes handicapés (AAH) ou une demande de renouvellement de celle-ci, la procédure comprend systématiquement la RQTH.

Si vous ne réalisez aucune démarche pour obtenir l’AAH, vous devrez alors engager une demande de RQTH auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Il est possible de l’effectuer en ligne ou sur papier en remplissant le formulaire cerfa 15692 01. Plusieurs pièces justificatives sont requises, notamment un certificat médical de moins de 6 mois correspondant au cerfa 15695 01, un justificatif d’identité et de domicile.

La CDAPH (Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées) est en charge de l’étude du dossier et délivre ou non la qualité de travailleur handicapé.

La RQTH est attribuée pour une durée déterminée allant de 1 à 10 ans, qui peut être renouvelée. Si l’altération de la fonction physique, sensorielle, mentale ou psychique est définitive, elle est accordée à vie.

Quelles sont les mesures spécifiques ?

Le travailleur handicapé a droit à la formation professionnelle continue.

Il bénéficie de certaines aides pour faciliter son insertion dans le monde du travail telles que des soutiens spécialisés de Pôle emploi, des services du réseau Cap Emploi ou encore un accès à la fonction publique (concours aménagé, recrutement contractuel).

Des aides financières de l'État et des régions sont prévues pour l'employeur d'un travailleur handicapé. Les objectifs sont de favoriser l'embauche, l'aménagement du poste et du temps de travail et ainsi compenser le poids du handicap.

Notez qu'il est possible de se renseigner auprès de l'Agefiph (Association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées) pour obtenir plus de détails sur les dispositifs.