Passées À venir

Demande de la qualité de travailleur handicapé CDAPH (ex Cotorep)

Comment obtenir la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) ? À qui s'adresser ?
Sommaire

Un travailleur handicapé est une personne dont les possibilités d'obtenir ou de conserver un emploi sont réduites en raison d'un handicap physique, sensoriel, mental ou psychique. La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) a été créé pour faciliter la recherche d'un travail et de le préserver. Comment obtenir la RQTH ? Que permet-elle ? À qui s'adresser pour en bénéficier ? C'est l'objet de notre démarche.

Demande de la qualité de travailleur handicapé CDAPH (ex Cotorep)



Qui peut faire la demande d'attribution de la qualité de travailleur handicapé ?

Peuvent faire la demande de RQTH : la personne handicapée âgé de plus de 16 ans, ses parents (ou son représentant légal), ou le responsable de l'établissement qui assure la prise en charge et l'accompagnement de la personne handicapée.

Comment faire la demande de RQTH ?

Pour demander la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, il faut remplir le formulaire cerfa 13788 01.

Où déposer la demande ?

L'ensemble du dossier de demande est à déposer à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Puis, la CDAPH (Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées) attribue ou non la qualité de travailleur handicapé.



Quels sont les droits du travailleur handicapé ?

Le travailleur handicapé a droit à la formation professionnelle continue.

Il bénéficie de certaines aides pour faciliter son insertion professionnelle telles que des soutiens spécialisés de Pôle emploi, des services du réseau Cap Emploi, des actions des PDTIH (programmes départementaux pour l'insertion professionnelle des travailleurs handicapés) ou des services de structures privées spécialisées.

Des aides financières de l'Etat et de la Région sont prévues pour l'employeur d'un travailleur handicapé. L'objectif est de favoriser l'embauche, l'aménagement du poste et du temps de travail ou de compenser le poids du handicap.

Notez qu'il est possible de se renseigner auprès de l'AGEFIPH (association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées).