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Employer un jardinier


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Quelles sont les démarches administratives pour embaucher un jardinier ?

Répondu le

Bonjour,

Si vous voulez recourir à l'aide d'un jardinier, deux solutions s'offrent à vous. Vous pouvez soit faire appel à un service de jardinage fourni par un prestataire de service, soit recruter vous même un jardinier et le rémunérer par CESU (Chèque emploi service universel). 

Dans le cas où vous embaucher vous-même votre jardinier, le CESU vous permet de déclarer et rémunérer votre employé en vous évitant de nombreuses formalités administratives. En effet, vous serez dispensé de la déclaration préalable à l'embauche de votre salarié, du calcul des cotisations, de l'établissement des bulletins de paie et de la déclaration trimestrielle à l'URSSAF. En tant que particulier employeur vous bénéficier d'un avantage fiscal correspondant à une réduction ou crédit d'impôt pouvant atteindre la moitié des sommes versées.

Vous devez dans un premier temps établir le contrat de travail de votre jardinier. Vous devez ensuite procéder à une demande d'adhésion au CESU. Vous avez la possibilité de faire cette demande en ligne via le lien suivant : https://www.cesu.urssaf.fr/cesweb/inscription.jsp. Vous pouvez également en faire la demande à votre agence bancaire. Une fois votre inscription validée (délai de 48 heures) vous pourrez avoir accès à votre espace employeur. Vous devez procéder à la déclaration de la rémunération versée à votre salarié chaque mois, dans les 15 jours qui suivent la fin du mois au cours duquel le salarié a travaillé via votre espace employeur. Vous pouvez autrement déclarer la rémunération versée avec un carnet de volets sociaux que vous recevrez à votre domicile dans les dix jours qui suivent votre adhésion. 


Cordialement, 

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