Passées À venir

À quoi ressemblera le passeport vaccinal ?

Afin de faciliter les voyages, un passeport vaccinal sera prochainement disponible dans toute l’Union européenne en version papier et numérique.
Sommaire

Décrié par certains et prôné par d’autres, le passeport vaccinal devrait être disponible à partir de la mi-juin. Lorsque « nous pourrons être certains que chaque Européen qui veut se faire vacciner aura un accès au vaccin (…) », il pourra présenter « un certificat sanitaire démontrant son état », a indiqué Thierry Breton, ce dimanche 28 mars 2021. Le commissaire européen en charge des vaccins a par ailleurs présenté les contours du document.

À quoi ressemblera le passeport vaccinal ?

Que contiendra le passeport vaccinal ?

Ainsi, le passeport vaccinal sera ouvert à tous les citoyens de l’Union européenne et aux membres de leur famille ainsi qu’aux habitants de l’Islande, du Liechtenstein, de la Norvège et de la Suisse.

Ce certificat vert, qui sera disponible sur le site du ministère de la Santé en version numérique ou sous format papier, indiquera votre nom, votre date de naissance, votre numéro de passeport ou encore le type de vaccin injecté. Ce certificat sanitaire dira aussi « si vous avez été porteur de la maladie », a ajouté Thierry Breton. Et pour ceux qui n’auront pas eu le vaccin, le résultat du test PCR se trouvera à l’intérieur de ce document.

Ce certificat sanitaire ne sera pas obligatoire

Concrètement, le passeport vaccinal pourrait être demandé pour entrer dans un lieu public, participer à une manifestation, mais aussi pour prendre l’avion. Et chaque pays membre de l’UE pourra également décider de son usage pour d’autres activités, « tout en assurant le principe de non-discrimination », a assuré la Commission européenne. De plus, si un État continue d’imposer un test PCR ou une quarantaine malgré la présentation de ce passeport vaccinal, il devra expliquer sa décision auprès de la Commission européenne.

Par ailleurs, il ne sera pas obligatoire pour circuler au sein de l’Union européenne. Le document devrait être provisoire et sa délivrance s’arrêtera lorsque l’OMS (Organisation mondiale de la santé) aura décrété la fin de l’urgence sanitaire internationale.

Enfin, pour répondre à la crainte de certains concernant l’utilisation des données personnelles, Bruxelles a annoncé que ces informations serviront uniquement à confirmer et vérifier l’authenticité du passeport vaccinal.