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Arnaque au remboursement du Pass Navigo : méfiez-vous

La plateforme de remboursement des Pass Navigo est à peine ouverte que les escrocs en profitent déjà pour tenter de voler vos données personnelles. Méfiez-vous de cette nouvelle arnaque.
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En raison de la dégradation des services des transports en commun dans la capitale, Île-de-France Mobilités a décidé de dédommager les voyageurs. À compter de ce mardi 14 mars 2023, ils peuvent réclamer le remboursement d’une partie de leur Pass Navigo. S’il s’agit d’une bonne nouvelle, qui compense quelque peu les désagréments rencontrés en 2022, les usagers ne devront pas pour autant se précipiter. En particulier s’ils reçoivent un SMS ou un mail les invitant à demander leur dû le plus rapidement possible.

Arnaque au remboursement du Pass Navigo : méfiez-vous

En quoi consiste le remboursement du forfait Navigo ?

Nombreux sont les voyageurs lassés d’attendre un RER, un métro ou un bus en retard ou qui n’arrivera jamais en Île-de-France. Face à une recrudescence de perturbations, une campagne de remboursement exceptionnelle a été lancée. Concrètement, certains usagers peuvent prétendre à une compensation équivalente à un demi-mois d’abonnement Navigo au tarif de 2022, soit au maximum 37,60 €. Pour cela, ils doivent avoir réglé au moins 3 mensualités de forfait.

Une indemnisation supplémentaire vient également s’ajouter pour les usagers de 5 axes, notamment sur les lignes du RER B et D. Celles-ci ont en effet connu un taux de ponctualité inférieur à 80 % pendant 3 mois dans l’année, impactant considérablement le quotidien des travailleurs et des étudiants. En contrepartie, ils ont donc la possibilité d’obtenir le remboursement d’un mois de forfait Navigo (avec un abonnement compris entre 6 et 9 mensualités) ou d’un demi-mois.

Pour en savoir plus sur la demande de remboursement, ouverte depuis le 14 mars, rendez-vous sur notre article dédié à l’indemnisation au Pass Navigo.

Comment repérer l’arnaque au remboursement du Pass Navigo ?

Une nouvelle tentative de phishing a commencé à circuler. Des voyageurs ont dans la matinée reçu un mail ou un SMS semblant provenir d’Île-de-France Mobilités les invitant à réclamer le remboursement de leur Pass Navigo. Le contenu du message est alors très officiel, précisant à l’usager qu’il doit mettre à jour ses informations personnelles pour toucher l’indemnisation. C'est bien une arnaque qui peut avoir de lourdes conséquences (usurpation d'identité, prélèvement bancaire, etc.).

Ne vous y trompez pas, les demandes de remboursement du Pass Navigo sont à déposer uniquement sur la plateforme en ligne mise à disposition par Île-de-France Mobilités jusqu’au 14 avril 2023 inclus. Inutile donc de vous précipiter après avoir reçu le moindre message d’alerte. En outre, veillez à vous rendre sur le site officiel de la régie des transports et évitez de cliquer sur un lien, même s’il paraît des plus sérieux.

Comment réagir en cas de tentative d’escroquerie ?

Île-de-France Mobilités n’en est pas à sa première arnaque. Un mois plus tôt, des fraudeurs avaient inondé les boîtes mail des particuliers de messages intitulés « Navigo – Abonnement suspendu ? ». Cet objet alarmant avait fait plus d’une victime qui, persuadée d’avoir commis un impair, avait ouvert le mail, cliqué sur le lien indiqué et renseigné ses informations personnelles. Le piège s’était alors refermé et le particulier n’avait eu d’autre choix que de déposer plainte au commissariat ou à la gendarmerie et, si nécessaire, de faire opposition à sa carte bancaire.

Île-de-France Mobilités appelle les usagers témoins d’une arnaque en cours à la signaler au plus vite auprès de ses services par téléphone au 09 70 80 96 63, en utilisant le formulaire de contact disponible sur le site ou via les réseaux sociaux. Toute tentative d’escroquerie peut également être signalée sur le portail internet-signalement.gouv.fr.


 

Redacteur
Anne-Lise

Après un cursus dans l'édition, je me suis tournée vers la rédaction par passion. Puis l'envie d'informer et de décrypter l'actualité est venue naturellement. Avec un clavier, toujours entre les mains, j'espère réussir à accompagner du mieux possible les citoyens dans la réalisation de leurs démarches administratives.