Passées À venir

Assurance auto/moto : l'UFC-Que choisir dénonce la hausse des tarifs pour 2021

2,2 milliards d’euros. Selon l’UFC-Que choisir, c’est le montant économisé par les assurances auto/moto pendant le confinement. L’association incite donc les consommateurs à demander une baisse des prix d’assurances.
Sommaire

Pour la deuxième fois de l’année, l’UFC-Que choisir monte au créneau. En avril 2020, l’association avait demandé publiquement au ministre de l’Économie et des Finances « à imposer aux assurances de rétrocéder les économies liées au confinement. » Cette fois-ci, elle dénonce un « enfumage des assureurs ».

Assurance auto/moto : l’UFC-Que choisir dénonce la hausse des tarifs pour 2021

Une diminution de 14 % des accidents de la route sur l’année

Car Florence Lustman, la présidente de la FFA (Fédération française de l’assurance) avait donné rendez-vous à la fin de l’année pour « juger de la réalité des accidents automobiles pour 2020. S’il se trouve que les primes perçues ont été supérieures aux sinistres payés, cela se répercutera sur les tarifs de l’année 2021 », avait-elle écrit. Pourtant, selon l’UFC-Que choisir, les assureurs devraient augmenter leurs tarifs jusqu’à 2 % en 2021.

Et pour l’association, cette hausse ne peut être expliquée par une hausse des accidents à la suite du déconfinement. Selon elle, les compagnies d’assurances ont économisé 2,2 milliards d’euros, grâce à une baisse de 14 % des accidents de la route sur l’année 2020. C’est une décision « aussi incompréhensible qu’inacceptable », indique-t-elle.

Dans son communiqué, l’UFC-Que choisir dénonce également le principe de « malus de fidélité ». Selon son enquête, sept assureurs, qui n’ont fait aucune ristourne pendant le confinement, proposent de belles réductions pour les nouveaux clients (jusqu’à 4 mois de cotisation offerts).

L’UFC-Que choisir propose un courrier type à télécharger pour baisser la prime d’assurance

Elle demande aux assureurs et à leur fédération « une stricte modération tarifaire des cotisations 2021. » Et en cas de non-respect, elle souhaite que les pouvoirs publics l’imposent.

Pour aider les automobilistes et les motards à bénéficier d’une diminution de leur prime d’assurance, l’UFC-Que choisir propose de télécharger un courrier type à envoyer. Selon l’association, 600 000 personnes l’ont déjà fait. Elle incite aussi les consommateurs à faire jouer la concurrence.