Passées À venir

Augmentation de la CSG : certaines pensions d'invalidité impactées et des retraités en colère

La hausse du taux de CSG (contribution sociale généralisée) en début d’année a eu des effets sur certaines pensions d’invalidité et de nombreux retraités qui s’inquiètent pour leur pouvoir d’achat. À cela se sont ajoutées des erreurs dans le versement de certaines pensions. Le point sur la situation.
Sommaire

L’augmentation du taux de CSG de 1,7 point depuis janvier impacte les pensions de retraite et certaines pensions d’invalidité. À cela s’ajoute le fait que les CPAM ont commis une erreur de versement à l’égard de certains bénéficiaires. Le point sur la situation.

Augmentation de la CSG : certaines pensions d’invalidité impactées et des retraités en colère


Les effets de la hausse de la CSG dépendent du montant de sa pension d’invalidité

L’impact de l’augmentation du taux de CSG est variable d’un pensionné d’invalidité à l’autre. Il dépend de son revenu fiscal de référence. En effet, celui-ci détermine le taux de CSG à appliquer.

Pour les personnes exonérées de CSG ou bénéficiant d’un taux réduit, il n’y a pas d’impact.

En revanche, pour les pensions payant un taux plein de CSG, ils voient leur pension d’invalidité diminuer, sans pour autant bénéficier d’un système de compensation.

Les salariés doivent cependant remarquer une augmentation sur leur salaire net, relative à la baisse des cotisations sociales. Par ailleurs, cet automne, la suppression progressive de la taxe d’habitation devrait profiter à certains.

Une retenue erronée sur le versement de certaines pensions d’invalidité

Les pensionnés d’invalidité qui bénéficient normalement d’une exonération ou d’un taux réduit de CSG se sont vus appliquer un taux plein par erreur. Certaines pensions ont baissé de 25 à 100 euros par mois, selon Véronique Bustreel de l’APF (Association des Paralysés de France).

La CNAM (Caisse nationale d’assurance-maladie) a confirmé que des assurés ont été victimes d’une hausse du taux de CSG sur leur pension de décembre, dont le versement est intervenu en janvier. Cette situation concerne des personnes qui n’ont pas transmis à temps l’avis d’imposition qui justifie leur taux réduit ou exonération de CSG.

Cette erreur de versement dans le calcul du taux de CSG a été « régularisée avec effet rétroactif », a assuré la CPAM. Le rattrapage de paiement a été effectué dans « le versement de février et au plus tard début mars ».

Par ailleurs, l’augmentation injustifiée de la CSG dans d’autres situations est imputable à des retards dans le traitement des avis d’imposition par certaines CPAM. Ce retard a été rattrapé.

Les retraités s’inquiètent, le gouvernement recommande « la solidarité entre générations »

Les retraités sont remontés, ils manifestent aujourd’hui contre la hausse de la CSG pour défendre leur pouvoir d’achat. En effet, de nombreux retraités ont perdu quelques dizaines d’euros et certains quelques centaines par an sur leur pouvoir d’achat.

Le gouvernement lui souhaite leur expliquer que leurs efforts contribuent à « la solidarité entre générations », a indiqué mercredi son porte-parole M. Griveaux.

Selon le gouvernement, « Quand on explique que tous les retraités vont payer la CSG, on ment aux Français parce que 40 % d’entre eux en sont parfaitement exonérés ». Les retraités qui vivent seuls avec moins de 1 200 euros par mois, 1 841 euros concernant un couple, ne sont pas touchés, souligne le gouvernement.