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« Bonjour maman » : l'arnaque à l'urgence familiale se répand en France

L’arnaque « bonjour maman » qui a déjà fait des victimes en Australie commence à se répandre en France. On vous dit tout sur cette nouvelle escroquerie.
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Lorsqu’il s’agit de piéger des victimes, les arnaqueurs redoublent d’imagination. Et d’ailleurs à chaque fois, les malfaiteurs comptent sur la naïveté de leur proie pour arriver à leurs fins. Alors, après l’escroquerie liée aux ampoules LED gratuites ou encore celle des faux avis de passage de La Poste, faisons le point sur la dernière arnaque en date surnommée « bonjour maman » ou « l’urgence familiale ».

« Bonjour maman » : l’arnaque à l’urgence familiale se répand en France

C’est quoi cette arnaque « bonjour maman » ?

Dans les faits, l’arnaque « bonjour maman » qui est en train de toucher certaines victimes françaises vient d’Australie. Il s’agit de l’envoi d’un message alarmiste dans lequel les escrocs se font passer pour l’enfant de la victime. Ils expliquent avoir cassé leur téléphone et leur demandent de les contacter par Whatsapp sur ce nouveau numéro.

Et dès lors que la victime répond par Whatsapp, l’escroquerie se met en route. En effet, le soi-disant enfant va réclamer de l’argent à la victime en prétextant l’achat d’un nouveau téléphone. Et lorsque le parent aura transmis ses codes de carte bancaire, l’escroc aura atteint son but.

Comment ne pas se faire escroquer ?

Alors que faire face à cette arnaque à « l’urgence familiale » qui a pour but de berner les parents qui peuvent se sentir plus démunis face à l’évolution technologique ? Le premier réflexe est d’appeler ce nouveau numéro de téléphone. En règle générale, si votre enfant a un problème, il décrochera.

S’il ne le fait pas, essayez de le joindre via un autre canal, comme sur Messenger ou sur Instagram. Et si vous n’arrivez toujours pas à le contacter, appelez un de ses amis pour en savoir plus. Surtout, ne vous empressez pas de transmettre les codes de votre carte bancaire. Car en cas de véritable urgence, votre enfant vous rappellera.

Et si vous avez transmis vos codes de carte bancaire ?

En revanche, si vous avez déjà transmis vos codes de carte bancaire, direction le commissariat de police ou la gendarmerie pour porter plainte. Vous devrez également alerter votre banque. D’ailleurs, si votre carte bancaire a déjà été utilisée par les escrocs, il faudra faire opposition.

Si l’auteur des faits est retrouvé et qu’il est condamné par le tribunal, la justice peut l’obliger à vous verser des dommages-intérêts. Sinon, pour vous faire indemniser, vous pourrez faire une demande auprès de la CIVI (commission d’indemnisation des victimes d’infraction).

Pour rappel, les malfaiteurs risquent 375 000 € d’amende et 5 ans de prison. Et si l’arnaque a été montée en bande organisée, les peines sont alourdies : jusqu’à 1 million d’euros d’amende et 10 ans de prison.


 

Redacteur
Olivier

D’un naturel curieux, aimant écrire et féru d’actualité, je me suis rapidement orienté vers la rédaction web. Après un détour par la PQR (presse quotidienne régionale), me voici désormais sur démarches administratives, avec toujours la même envie : celle de vous informer le mieux possible.