Passées À venir

La carte urgence animal, pour une prise en charge en cas d'hospitalisation d'urgence

Comment une petite carte peut-elle apporter de la sérénité à une personne hospitalisée en urgence et du confort à son animal de compagnie ? On vous explique.
Sommaire

« Je protège mon animal », « J’ai un animal seul chez moi », « urgence animal »… Plusieurs noms pour une même idée. La carte urgence animal a vu le jour à Montpellier et a ensuite été adoptée par d’autres villes. Un simple petit bout de papier et pourtant, ce document peut changer beaucoup de choses dans la prise en charge des animaux en cas d’urgence. Pourquoi la carte urgence animal a-t-elle été créée et comment l’obtenir ?

La carte urgence animal, pour une prise en charge en cas d’hospitalisation d’urgence



Pourquoi la carte urgence animal a-t-elle été créée ?

Qu’est-ce que la carte urgence animal ?

Différentes villes ont créé leur propre carte urgence animal, mais de quoi s’agit-il ? Cette petite carte, généralement au format d’une carte de crédit, permet la prise en charge d’un animal en cas d’urgence (accident sur la voie publique, AVC, etc.). Lorsqu’ils consultent les papiers de la personne qu’ils traitent, les services de secours trouvent la carte et savent qu’un animal se trouve à son domicile.

En effet, le propriétaire de l’animal n’est pas toujours en mesure de parler et de prévenir les secours qu’un chien, un chat, un furet ou un NAC (nouvel animal de compagnie) se trouve chez lui.

À quoi sert cette carte ?

L’objectif est de ne pas laisser un animal seul et sans nourriture pendant la durée de l’hospitalisation.

La carte indique les caractéristiques et le nom de la boule de poil (ou de plumes), mais aussi une ou plusieurs personnes désignées par le propriétaire pour la recueillir. En plus de garantir le confort de l’animal, cela évite notamment de surcharger les fourrières.

Cette carte a également l’avantage de rassurer la personne hospitalisée. Le fait de savoir que son compagnon à quatre pattes est en sécurité réduit le stress. Béatrice Lebel, conseillère municipale déléguée au bien-être animal, explique que c’est une véritable angoisse et que, souvent, le temps de trouver une solution ou la personne à appeler, l’animal est placé à la fourrière.




Comment utiliser la carte urgence animal ?

Comment obtenir cette carte ?

Cette carte est gratuite. Si votre commune en a créé une, vous pouvez la demander aux points de distribution.

Actuellement, aucune carte nationale n’est proposée en France. Si votre ville ne propose pas de carte pour protéger votre petit compagnon, vous pouvez télécharger celle d’une autre ville et l’imprimer ou même utiliser un papier libre.

Comment remplir la carte ?

Il ne suffit pas de télécharger la carte, il faut interroger ses proches et identifier qui pourrait prendre soin de votre animal. Vous devez mettre les coordonnées des personnes à même de l’accueillir sur la carte. En général, il est possible d’inscrire un à trois noms et des numéros de téléphone.

Une fois qu’elle est remplie, il est conseillé de la conserver avec le reste de vos papiers, dans votre portefeuille. De cette manière, les secours pourront la trouver facilement.

Qui peut l’utiliser ?

Tout le monde peut utiliser la carte de protection en cas d’urgence. À Toulouse, plusieurs points de passage des seniors ont été ciblés, mais tout le monde peut avoir un accident ou un imprévu. Françoise Ampoulange, la conseillère municipale déléguée qui a porté le projet, mentionnait également les étudiants qui vivent seuls avec un chat ou chien.

La carte urgence animal, pour une prise en charge en cas d’hospitalisation d’urgence

Quelles villes ont adopté ce système ?

Montpellier, à l’origine de l’initiative

Montpellier avait initié ce projet de carte en 2019 et a par la suite été suivie par d’autres collectivités séduites par l’idée. Ainsi, la capitale de l’Hérault distribue ces cartes à la mairie, au CCAS (centre communal d’action sociale), dans les différents établissements municipaux et par le biais des associations caritatives. Elle est également téléchargeable au format PDF. Cette carte s’appelle « Je protège mon animal ».

Brest crée sa carte en 2021

Soucieuse du bien-être animal dans la ville, Brest a développé une carte « J’ai un animal seul chez moi ». Pour qu’elle soit bien reconnaissable, la ville a choisi un design jaune. La carte est disponible dans les mairies de quartier.

Toulouse traite l’urgence animal en 2022

Toulouse s’est lancée pendant l’été 2022 avec la carte urgence animal. Née d’une collaboration entre les différents acteurs de la ville rose (mairies, hôpitaux, secours, SPA, etc.), la carte est disponible en ligne et dans des points d’accueil. On peut ainsi la trouver dans les mairies (Capitole et autres quartiers), les CCAS, les restaurants et points infos seniors, les bibliothèques, etc.

D’ailleurs, grâce à un partenariat avec l’ATPA-SPA de Toulouse, le refuge prend en charge l’animal en attendant que la personne désignée puisse le récupérer. « C’est une chaîne qui s’organise et, quand c’est structuré, tout est beaucoup plus facile et va plus vite. », indique Françoise Ampoulange.

Au-delà des villes

Les collectivités ne sont pas les seules à avoir créé une carte garantissant la garde des animaux de compagnie. Des associations se sont elles aussi saisies de l’idée. C’est notamment le cas de l’AFSEP, l’Association française des sclérosés en plaques.

 

Redacteur
Coline

Rédactrice, traductrice, journaliste, j’aime jouer avec les mots pour informer, émouvoir et aider les lecteurs. Au cours de ma carrière, j’ai travaillé dans les secteurs des télécommunications, de la santé, du tourisme, de l’audiovisuel, du marketing et des démarches administratives. Peu importe le sujet, le plus important pour moi, c’est de produire un contenu utile et agréable qui va réellement servir aux gens et répondre à leur besoin.