Passées À venir

Carte d'identité et passeport : les délais pour les renouveler explosent

Les Français qui souhaitent faire renouveler leur carte d’identité ou leur passeport doivent s’armer de patience. En effet, les délais explosent actuellement et peuvent aller jusqu’à 2 mois.
Sommaire

Votre carte d’identité ou votre passeport expire bientôt et vous avez besoin de ce document dans les prochains mois (pour un passage d’examen ou un séjour à l’étranger) ? Il est impératif d’être prévoyant et d’entamer une demande le plus tôt possible, car les délais d’obtention des papiers d’identité ont été multipliés par deux depuis la rentrée scolaire.

Carte d'identité et passeport : les délais pour les renouveler explosent

Quel est le délai d’obtention d’un passeport ou d’une carte d’identité ?

Pour faire renouveler votre carte d’identité ou votre passeport, il est vivement recommandé de faire une pré-demande en ligne sur le site de l’ANTS. Vous devrez ensuite prendre rendez-vous en mairie et vous déplacer muni du numéro de pré-demande et des pièces justificatives nécessaires pour finaliser la demande de titre.

Pour rappel, vous aurez besoin de votre carte d’identité, d’une photo d’identité datant de moins de 6 mois et d’un justificatif de domicile pour le renouvellement d’une carte d’identité. En ce qui concerne le passeport, les mêmes documents sont demandés, en plus d’un timbre fiscal de 86 euros et de votre passeport actuel.

Les délais de fabrication du titre d’identité varient selon le lieu et la période de la demande. Il faut compter environ 15 jours après le rendez-vous pour pouvoir retirer le titre en mairie.

Carte d’identité et passeport : pourquoi les délais s’allongent-ils ?

Depuis la rentrée, le site de la ville de Paris alerte les personnes qui souhaitent obtenir un titre d’identité sur sa page dédiée. Elle annonce faire face « à une très forte demande de rendez-vous » la conduisant à renforcer ses équipes. Et même en proposant 6 000 rendez-vous par semaine, aucun créneau n’est disponible sur le mois à venir. Le site précise toutefois que « de nouveaux rendez-vous sont disponibles chaque jour en fin de matinée pour le lendemain et chaque vendredi après-midi pour la semaine suivante ». Dans de nombreuses autres grandes villes, la situation est similaire : il faut patienter environ un mois à Lyon, Bordeaux ou encore Toulouse.

À l’heure actuelle, il faut compter 22 jours pour obtenir un rendez-vous en mairie, puis attendre 23 jours pour la fabrication des papiers d’identité. Selon l’ANTS, c’est environ 10 jours de plus qu’au mois de mai et les délais varient considérablement d’une ville à l’autre.

Une explosion des demandes depuis la réouverture des frontières

Ces délais qui s’allongent s’expliquent en partie par l’explosion des demandes depuis la réouverture des frontières. Avec la levée des restrictions, les Français retrouvent l’envie de voyager et se lancent donc dans les démarches de renouvellement de leur passeport ou leur carte d’identité. En parallèle, l’épidémie de Covid-19 a entraîné un ralentissement des services, qui peinent encore à suivre le rythme effréné des demandes.

Par ailleurs, les personnes envisageant de partir au Royaume-Uni sont tenues, depuis le 1er octobre 2021, de présenter un passeport valide. Auparavant, seule la carte d’identité était nécessaire pour entrer sur le territoire. Cette nouvelle formalité a fait, elle aussi, bondir le nombre de demandes.


La nouvelle carte d’identité

Depuis le 2 août 2021, la nouvelle carte d’identité, au format carte bancaire, s’est généralisée. Cette nouveauté provoque l’engouement de nombreux Français, qui même s’ils possèdent une carte d’identité valide, souhaitent tout de même glisser dans leur portefeuille la version flambant neuve.

Comment faire pour obtenir une carte d’identité ou un passeport rapidement ?

Si le gouvernement conseille d’anticiper au maximum, il évoque également la possibilité de prendre rendez-vous dans une autre mairie que celle de son lieu de résidence. Les demandeurs peuvent donc tenter leur chance dans une autre ville, qui croule moins sous les demandes, afin d’obtenir un rendez-vous plus rapidement.

En outre, la ville de Paris rappelle que le passeport n’est pas forcément nécessaire lorsque vous êtes en possession d’une carte d’identité. De plus, certaines démarches administratives ne requièrent pas de titre valide, la présentation du permis de conduire ou d’une carte d’identité périmée étant parfois suffisante. Elle invite donc les citoyens à se renseigner au préalable afin de ne pas engorger les services avec des demandes qui peuvent attendre.